contact@elofancy.fr

Comment organiser votre mariage ?

Publié sur 7 min. de lecture
Comment organiser votre mariage ?

Bonjour, Bonjour ! Aujourd’hui je vous propose de parler de prestataires pour votre mariage à venir ! En effet, la question est souvent revenue sur les réseaux sociaux. Comment j’ai fais pour choisir mes différents prestataires de mariage ? Sur quel critère peut-on se baser et comment les trouver, les sélectionner et les choisir ? Généralement, un mariage se prépare un an voir deux ans à l’avance donc déjà sachez que vous allez avoir le temps, pas de panique !

Nous avons réussi à organiser notre mariage par nous même alors que cette année j’étaie en 2ème année de Master en alternance avec mémoire et soutenance à la fin de l’année. Glenn était en déplacement professionnel plus de la moitié de l’année. On ne partageait même pas la même adresse mais nous avons réussi à caler nos différents rendez-vous avec nos potentiels prestataires.

Prioriser les actions à faire

Si comme nous vous avez un rythme de vie plutôt actif, le plus pertinent va être de prioriser. Dans tous les cas, je pense qu’il faut d’abord s’occuper de certains aspects de l’organisation du mariage car certaines choses sont plus demandées que d’autres.

  1. Réserver le lieu de réception. Pour certains domaines il faut attendre deux à trois ans ! Il est donc nécessaire de choisir le lieu en premier. Pour ce faire, promenez-vous sur Mariages.net, ABCSalles, les salons du mariage près de chez vous, les blogs etc… Nous avons trouvé notre lieu de mariage sur le site Mariage.net.
  2. Ensuite, mettez la priorité sur le traiteur. Vous trouverez plus facilement plusieurs bons photographes que plusieurs bons traiteurs près de chez vous. Et puis dans l’ordre des priorité, le repas est le 2ème point le plus important de votre mariage.
  3. Enfin, vous pouvez enchainer avec le reste des prestataires: photographe, vidéaste, DJ etc…

Comment choisir vos prestataires de mariage ?

Maintenant que vous avez établi votre liste de priorité, vous allez pouvoir sélectionner vos prestataires de mariage. Pour ce faire vous allez chercher sur internet, rencontrer des prestataires, demander autour de vous.

Comment choisir votre traiteur ?

Pour le traiteur, je vous recommande de faire établir plusieurs devis avant de vous décider. Je me suis d’abord adressée aux traiteurs les plus connus sur Rennes: Monsieur M, Le Coq Gadby, Angau & Co, Matto-Traiteur, Chapin et Maison Pennarun. Ils proposaient des repas intéressants, après j’avoue que j’étais pas emballée plus que ça. Je connais certains d’entre eux de part des soirées blog où j’ai eu l’occasion de tester leur service.

Notre traiteur s’est démarqué des autres parce qu’il a su avoir le bon discours au bon moment avec le bon ton. Je l’ai rencontré sur un salon du mariage que je faisais avec une copine, Glenn étant en déplacement pro. Il a compris qu’on était du genre occupé et il a su me parler. Il m’a proposé une solution clé en main pour le vin d’honneur et le repas. Il s’est déplacé à notre domicile à notre convenance en fonction des disponibilités de Glenn. On a eu un super bon feeling avec lui. On a validé son devis peu de temps après notre rendez-vous.

Il s’agit du traiteur Brault de la Chapelle Janson et nous en sommes très très content ! Nous avons fait une dégustation à quelques mois du mariage. Il ne faut pas hésiter à demander à votre traiteur de goûter ! On a gouté toutes les pièces du cocktails et tant mieux parce que je jour J c’était pas du tout le cas. On a goûté différentes viandes: magret de canard et pavé de rumsteak de boeuf avec les trois différentes sauces proposées par le chef. On s’est rendu compte que le boeuf était vraiment excellent et nous qui pensions partir sur le canard, on changeait nos plans.

On a également pu choisir le parfum du sorbet avec notre gâteau, valider le poisson qui était délicieux. Clairement, ça vous met en confiance parce que vous pouvez constater que la nourriture est excellente.

Nous voulions un cocktail assez copieux d’une douzaine de pièces par personnes suivi d’un repas plat poisson, trou normand, plat viande, fromage, dessert. J’ai pu avoir mon gateau présenté façon wedding-cake avec une décoration que j’avais acheté moi-même. Vous le verrez dans la vidéo, j’étais très contente du résultat. Enfin et bien sûr, n’oubliez pas de négocier le prix avec votre traiteur.

Pour choisir votre traiteur, fiez-vous à votre feeling, demandez à goûter, prenez en compte l’équipement de la salle et celle de votre traiteur. En effet, il n’est pas rare que les domaines ne soient pas très bien équipés côté cuisine. Il faut alors choisir un traiteur qui a tout ce qu’il faut.

Comment choisir votre photographe de mariage ?

Choisir son photographe c’est déjà beaucoup plus facile car on peut très rapidement voir son travail sur internet. Le milieu est d’ailleurs assez concurrentiel, il y a l’embarras de choix. On trouve facilement beaucoup de photographes talentueux. Sur Rennes et ses environs, il y a trois photographes que j’aime bien: Mael Photography, Kazya Photographies et Noémie C Photography.

Nous avons choisi Noémie parce que au delà de ses photos et de son univers qu’on adore tous les deux, on la connaissait. Une fois de plus tout est une question de feeling, et avec Noémie on l’avait déjà. En fait la question ne s’est pas trop posée, ça a été très rapide, on a tout de suite pensé à elle. On est très content de nos photos. En plus d’être une bonne photographe, je trouve qu’elle vous met facilement à l’aise. Les photos de couple sont à retrouver dans cet article.

En plus, elle a travaillé tellement rapidement ! Le lundi qui suivait le mariage, elle nous a envoyé une dizaine de photos par mail pour nous faire patienter. Ensuite, on a eu toutes les photos en ligne, je ne me souviens plus quand exactement mais c’était rapide. Enfin, on a reçu un très joli coffret à la maison quelques temps après. Avec clé usb et une sélection de photos imprimées.

photographe mariage rennes
photographe mariage rennes

Comment choisir votre vidéaste pour votre mariage ?

Là aussi, ça n’est pas ce qui manque. Comme pour le photographe, le travail du vidéaste est facilement accessible en ligne. Pas besoin d’écumer les salons du mariage pour trouver des gens talentueux. Nous avons choisi Ricard, un copain du lycée que je connais depuis quelques années. Il a monté son entreprise Ecailles Productions, il y a quelques années maintenant.

Richard a réalisé deux vidéos: une de 7 min et une de 34min. Là aussi, on est très satisfait du résultat. J’ai trouvé le combo Ecailles Productions / Noémie C Photography très complémentaire. Noémie est plus dans la spontanéité et Richard dans la mise en scène. Et du coup, c’est vraiment top d’avoir les deux types d’image.

Voici la vidéo format court de notre mariage 🖤

Comment choisir votre DJ pour votre mariage ?

Là les choses se compliquent ! Pour moi c’était pas possible de choisir un DJ qu’on ne connaissait pas et qu’on n’avait jamais vu travailler. Votre DJ doit refléter votre personnalité, vous devez être sur la même longueur d’onde. Nous on voulait quelqu’un qui met l’ambiance sans chichi mais pas en mode Patrick Sébastien non plus. D’ailleurs je déteste Patrick Sébastien, c’était interdit au mariage. Après chacun est différent. Le choix du DJ c’est vraiment perso.

On a choisi Patrice Enard, on était trop content qu’il soit disponible car c’était pas le cas au 2 premières dates qu’on avait au début. On a vu Patrice à deux ou trois mariages avant. On savait exactement comment il travaillait. Son site n’est pas très moderne mais pourtant je vous assure que c’était top, en tout cas à notre goût. Il reste tant qu’il y a du monde à danser et ça c’est très appréciable. je trouve qu’il sait très bien mettre l’ambiance sans trop en faire. Il a été à l’écoute de ce qu’on voulait.

Comment choisir votre fleuriste pour votre mariage ?

Pour la fleuriste, le choix a vite été fait. Je connaissais déjà le travail de Camille. Je vous parle de sa boutique Sous les Branches dans cet article. Camille a un très bel univers, une grosse expérience des mariages, un talent de fou, une personnalité hyper attachante… que dire de plus ? Ne cherchez plus, votre fleuriste pour votre mariage, c’est elle !

Si vous n’êtes pas de Rennes ou bien que Camille est déjà prise, je ne doute pas que vous trouverez facilement. On trouve beaucoup de fleuristes talentueux je trouve. Pour chercher, il faut faire comme pour le photographe et le vidéaste, il faut regarder leur travail sur internet, dans les salon, sur Instagram etc…

Un fleuriste a bien souvent un univers à lui avec. Camille, on lui a juste dit quelles couleurs on voulait travailler. Ensuite elle nous a fait des propositions avec des variétés de fleurs. Sans surprise c’était magnifique.

fleuriste mariage rennes

Où acheter votre décoration de mariage ?

Pour la décoration du mariage, on a fait les vides-greniers pendant un an. C’était super chouette d’ailleurs. On y a trouvé des Dames-Jeanne dans lesquelles nous avions mis des herbes de la pampa. Un vieux poste radio, un vieil appareil photo. On avait aussi acheté des bougeoirs.

Sur Le Bon Coin, j’avais trouvé une trentaine de lanternes blanches qui avaient été mises sur les tables. Chez Emmaus on avait trouvé des vieilles valises dont une qu’on a utilisé pour faire l’urne. On avait également acheté des vieux cadres. Et enfin, on a acheté 500 mètres de guirlandes électriques sur Amazon. Si vous ne trouvez votre bonheur avec tout ça, vous avez toujours les sites spécialisés dans la décoration de mariage. Mais bien souvent, on trouve ce qu’on cherche dans la seconde-main. D’ailleurs faut que je me motive à mettre tout ça en vente.

Conclusion

Je pense avoir fait le tour mais comme d’habitude si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire. Je serais ravie d’y répondre. Et sinon, je vous souhaite un très joli mariage et un bon courage pour l’organisation. C’est parfois un peu fatiguant, parfois un peu stressant. Mais n’oubliez pas de relativiser 🖤

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • Soizic
    4 mai, 2020

    Toujours aussi chouette tes articles sur le mariage 🙂

  • Anaïs
    4 mai, 2020

    Tellement émouvante cette vidéo… Très réussie !
    Juste un petit commentaire pour te remercier pour ces articles qui tombent à pic pour nous. Nous allons nous marier l’année prochaine. Ça m’aide beaucoup. Je te suis sur insta depuis un moment déjà, continue, j’adore 😉