contact@elofancy.fr

Le vin d’honneur et la suite du mariage

Publié sur 6 min. de lecture
Le vin d’honneur et la suite du mariage

Hello ! J’espère que vous allez bien ! Le déconfinement approche et j’imagine que moi vous êtes excité à l’idée de revoir vos proches ! Malgré cette liberté retrouvée, je vais essayer de garder mes distances avec les autres. Le fait d’être enceinte me donne envie d’être encore plus prudente. J’ai commencé le 5ème mois de grossesse. Je suis dans la 23ème semaine actuellement, ça passe si vite !

J’ai pour idée de vous faire un article globale sur l’organisation de votre mariage (choix de prestataires, où trouver la décoration etc…). Si vous avez d’autres suggestions ou envie, dites-le moi en commentaire.

Pour l’heure, retournons à notre mariage. Nous étions rendu au vin d’honneur. Mais avant celui, nous nous sommes éclipsés pour faire nos photos de couple. J’ai hésité à vous les mettre sur le blog. Je ne savais pas trop si c’était pertinent. Après, ces photos vous permettent d’apprécier le travail de notre photographe Noémie C Photography dont nous sommes très contents.

mariage bretagne organisation

La séance photo de mariés

Noémie avait repéré un super spot près du domaine. Quand on est arrivé et qu’on a vu les rondins de bois avec la fougère, on s’est dit qu’elle ne pouvait pas trouver mieux ! La séance photo s’est très bien passée. Je fais des photos de mes looks toute l’année donc évidemment je suis à l’aise devant un appareil photo. Pour Glenn c’était moins évident.

Mais pour que ça soit plus facile pour lui, on avait déjà fait des séances photos ensemble avec des copines pour diverses occasions avant le mariage. Si vous aussi vous n’êtes pas très à l’aise quand on vous prend en photo, pratiquez l’exercice l’année avant votre mariage.

Et n’hésitez pas à rencontrer votre photographe à plusieurs reprises si c’est possible. Glenn connaissait Noémie et ça l’a beaucoup aidé pour se sentir bien et à l’aise. Choisissez un photographe avec qui vous avait un bon feeling. N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs. Je vais pas plus loin car je vais écrire un article sur comment choisir ses prestataires. En tout cas pour un mariage en Bretagne, Noémie C Photography est vraiment top et parfaite pour les amoureux de la nature.

J’en ai pas trop parlé jusqu’à maintenant mais ça viendra. Nous avions également engagé un vidéaste pour le mariage dont on est également très satisfait. Il s’agit de Richard d’Ecailles Production. J’ai trouvé les deux prestataires complémentaires car Noémie est beaucoup dans le spontané, le naturel. Richard est plus dans la mise en scène, la pose. Avoir les deux c’est vraiment chouette car à la fin vous avez un contenu très complet !

séance photo couple mariage
séance photo couple mariage
séance photo couple mariage
mariage bohème en automne
mariage bohème en automne
mariage bohème en automne
mariage bohème en automne
mariage bohème en automne
mariage bohème en automne
mariage bohème en automne
mariage en bretagne boheme
mariage en bretagne boheme

Le vin d’honneur du mariage

Il est passé vite pour nous forcément ! On avait déjà tout gouté plusieurs mois avant et heureusement car comme tout jeunes mariés au vin d’honneur, vous n’avez pas vraiment le temps de manger. Si comme nous, vous aimez beaucoup trop la nourriture, voyez avec votre traiteur pour gouter en amont ce qui sera servi. Ça permet d’ailleurs de faire des ajustements, par exemple nous on a changé de viande au repas après dégustation et réflexion.

Je ne met quasiment que mes copines “blogueuses” en photo (ça fait bien longtemps c’est plus que des copines mais je dis ça dans le sens où elles s’exposent facilement sur internet) ! Ne sachant pas trop si tout le monde à envie d’être sur le blog et aussi parce que c’est une partie de notre intimité et de toute façon je ne suis pas sûr que ça vous intéresserait.

mariage en bretagne boheme
mariage boheme bretagne
mariage boheme bretagne
mariage boheme bretagne
demoiselles d'honneur rose et bordeaux

Elles étaient trop belles n’est-ce pas ? J’ai trouvé que tous nos invités et témoins étaient vraiment très très beaux. J’avais demandé à nos témoins et à mes demoiselles d’honneurs de mettre du rose ou du bordeaux au choix. Avec les couleurs du début d’Automne, le costume du marié en vert, la concordance avec les fleurs de notre fleuriste, j’étais fan du résultat ! Les garçons témoins et conjoints de témoins avaient le même noeud papillon liberty bordeaux rose. Tout le monde a joué le jeu et le résultat était superbe !

demoiselles d'honneur rose et bordeaux

Le bouquet de la mariée

J’avais vu le principe des rubans sur Pinterest et j’ai trouvé ça tellement canon ! Je l’ai ensuite vu sur le site de notre photographe et là je me suis dit génial je vais faire ça ! Je trouve ça très photogénique et en plus le jour du mariage il s’est avéré que c’était un super bon moment. Les invitées prennent un ruban et tournent autour de la mariée. La mariée coupe un ruban de manière aléatoire sans regarder qui le tient à l’autre bout. A la fin, il ne reste plus qu’un ruban: la gagnante du bouquet.

C’était super chouette, beaucoup de filles ont joué le jeu et c’était dans la bonne humeur générale.

bouquet mariée ruban
bouquet mariée avec ruban
bouquet mariée avec ruban

La salle de réception

On voulait quelque chose de très champêtre avec Glenn. Avec du bois pour l’ambiance chaleureuse. Quand on a visité le chateau de Bézyl et qu’on a vu cette grange rénovée qui peut accueillir 200 personnes, on s’est dit que c’était parfait. Et effectivement, ça l’était ! Pour la décoration, je voulais plein de guirlandes lumineuses, une grosse boule à facette, un peu de fleurs sur les tables et c’est tout.

J’avoue que je ne voulais pas spécialement beaucoup de décoration. Il y a beaucoup de choses très sympa à faire en décoration pour un mariage. Si vous, planifiez votre mariage longtemps à l’avance et que vous avez du temps à y consacrer, allez sur Pinterest ! Vous trouverez des idées faciles à reproduire et originales. Je n’en dis pas plus car j’en reparle très vite sur le blog !

déco salle mariage
décoration salle de mariage guirlandes
déco salle mariage
déco salle mariage

Nous avions loué une borne photo avec Robot Photo. C’était super, on était ravie de notre choix ! On a pu personnaliser l’encadrement avec le texte et le thème. On peut imprimer les photos en plusieurs exemplaires. Comme ça, vos invités ont un souvenirs pour eux et ils peuvent vous laisser une photo pour vous. C’est naturellement ce qui s’est fait à notre mariage. Le livre d’or était juste à côté et beaucoup de gens ont laissé une photo avec leur petits mots c’était top. Après, vous récupérez toutes les photos en formats numériques comme celle ci dessous. Il y a des bornes basiques, c’est ce qu’on avait pris. Et il y a des bornes photos très design chez Robot Photo: en forme de miroir et dans une caravane notamment !

On avait fabriqué une urne à l’aide d’une vieille valise achetée chez Emmaus, malheureusement je n’ai pas de photo à vous montrer. Ça m’attriste car j’étais fière de notre création.

borne photo mariage

La borne photo était à côté des photos de mariage de nos parents et grands parents. J’ai adoré avoir ces photos près de nous. Moi qui n’est plus de grand-père, c’est un peu comme si ils étaient avec nous ce jour là.

déco salle mariage
déco salle mariage

Les cadeaux invités

Les marques places étaient des bouchons de lièges avec une petite rose. On a fait une fente dans le bouchons et inséré un petit carton avec le nom de la personne. Pour les cadeaux invités nous avons choisi des caramels bretons au beurre bordier dans un petit pochon personnalisé pour le clin d’oeil que le mari est breton et une petite bouteille de calva (qui s’avère venir de Bretagne) pour mes origines normandes. Le placement à table était sur un grand chevalet à l’entrée de la salle.

souvenirs cadeaux invités mariage
souvenirs cadeaux invités mariage
marque place mariage
marque place idée mariage

Notre inspiration de marque place est directement inspirée de ce pin que vous pouvez retrouver sur mon tableau Pinterest Wedding Mood. Nous avons trouvé les bouchons de lièges chez Leroy Merlin et les fleurs sur Amazon.

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Je vous dis à bientôt pour la suite des articles Mariage avec la vidéo au format court et quelques conseils pour organiser le vôtre 🖤

déco salle mariage

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
  • Cathy
    26 avril, 2020

    Ha là là J’adore, vous respirez l’amour et le bonheur et je en souhaite , encore et encore ….Bisous Cat

  • Maella
    26 avril, 2020

    Tellement de beaux souvenirs

    • Elodie
      26 avril, 2020

      Oui tellement ! Et ça fait du bien en ce moment <3

  • Félicitations à vous deux ! Vos photos sont magnifiques à bientôt, Gwendoline

  • Claire's Blog
    2 mai, 2020

    Les photos sont superbes et la décoration est vraiment belle ! Je ne connaissais pas le coup du ruban pour le bouquet de la mariée. C’est une super bonne idée, et très originale !
    Félicitations pour ce beau mariage, vous êtes vraiment beau !
    Et la robe <3

    Bonne journée!