Hello ! Nous voilà de retour au Mexique ! Plus précisément, dans la région du Yucatan. Après une visite de la ville de Campeche, puis la découverte des ruines mayas Chichen Itza suivi de la baignade dans le cenote dos ojos et la visite d’Uxmal, nous approchons de la fin de notre séjour ! Le Mexique est un pays qui m’a complètement séduite ! Si organiser votre voyage n’est pas votre truc vous pouvez aussi y aller en croisière ! Nous avions fait une en 2014 et c’est génial ! Costa propose des croisières aux caraïbes qui me font tout simplement rêver !
Je vous invite à découvrir la totalité de notre itinéraire dans le Yucatan dans l’article consacré à la préparation d’un road trip au Mexique
SOMMAIRE
Cenote Ik Kil
Un cenote absolument magnifique que je vous recommande de faire ! Par contre, son petit défaut c’est qu’il est situé tout près de Chichen Itza donc forcément il est très fréquenté ! Le prix d’entrée est très abordable, rien à avoir avec Dos Ojos. A Valladolid notre premier cenote était beaucoup plus brut et moins aménagé et l’entrée coûtait quelques centimes. Ici il y a des casiers pour les affaires, des surveillants pour la baignade, le cenote est exploité. Après j’ai trouvé les deux types de cenotes agréables à faire. A Ik Kil on peut s’amuser à sauter dans l’eau avec une corde.
Tulum
Le plaisir de la mer des caraïbes ! Tulum est un incontournable dans un road trip dans le Yucatan. On peut aller y admirer des ruines mayas en bord de plage. Par contre une fois de plus, comme pour le cenote Ik Kil c’est beaucoup plus fréquenté que les autres ruines. Je vous conseille d’y aller tôt le matin car il y a moins de monde. Les ruines en soit ne sont pas les plus belles que nous ayons vu du moins pas aussi bien conservées que Chichen Itza par exemple. Cependant il est clair que la localisation des ruines lui confèrent un charme unique.
Nous nous sommes également baladé dans le parc des ruines de Tulum. J’ai adoré admirer la végétation verdoyante. C’était très reposant et apaisant. C’est une visite pourtant très touristique dans le Yucatan, un site très fréquenté. Mais le parc végétal est plutôt grand donc il y a de quoi se promener sans se marcher dessus.
Cette magnifique serviette ronde vient du site bainetplage.fr que je vous recommande. Ils ont pleins de serviettes canons !
Il est possible d’admirer les ruines mayas de Tulum depuis une balade en bateau. Nous sommes ensuite partis admirer la barrière de corail. Pour la 1ère fois de ma vie j’ai vu une tortue géante ! Des poissons multicolores, des plantes qui bougent, des raies… nul doute ce fut un moment magique ! Le tout pour quelques euros. vous serez très certainement approché par des vendeurs d’excursions en bateau. Il ne faut pas hésiter à négocier les prix, comme partout dans le Yucatan d’ailleurs.
Playa del Carmen
J’ai adoré notre hôtel à Playa del Carmen ! La piscine était magnifique et surtout je suis tombée amoureuse de l’arbre du voyageur ! Je rêve d’en avoir maintenant ! Nous étions très bien situé, près de l’artère principale. Playa del Carmen est très américanisée ! Il y a énormément d’américains dans cette ville. Du coup on oubli le côté traditionnelle mexicain et bonjour enseignes américaine Victoria Secret et compagnie. C’était pas ce que nous recherchions du coup après une soirée sur place, nous avons pris la voiture le lendemain pour retourner à Akumal admirer les tortues géantes une seconde fois.
Puerto Morelos
Voilà un petit village de pêcheur dont je suis tombée amoureuse ! Et ce hamac ne m’a pas laissé indifférente ❤️
Notre hôtel face à la mer était vraiment très agréable. Quoi de mieux pour terminer un voyage sur une note parfaite ?
Nager avec les tortues géantes
Je dois voir avec Glenn pour un montage vidéo afin de partager ces superbes expériences avec vous. Mais pour le moment je peux déjà vous conseiller d’aller à Akumal pour nager avec pleins de tortues géantes sans payer pour un bateau. Il suffit de nager quelques mètres pour les voir. Attention, ne mettait pas de crème solaire c’est toxique pour elles. Sinon il faut investir dans une biodégradable. Une activité gratuite et magique ! Un de mes coups coeur dans le Yucatan ! En effet, j’ai aimé le côté simple et accessible de l’activité.
Nager avec des requins baleines
Voilà l’excursion qui nous a coûté le plus cher ! Environ 140€ par personne. Attention une fois par mois tous les bateaux sont obligés de rester à quais et de laisser les requins baleines tranquilles. Forcément nous sommes tombés sur ce jour là ! Et le lendemain c’était le jour du départ. Mais Glenn voulait tellement le faire que nous y sommes allés le dernier jour ! Après tout, on ne vient pas tous les ans dans le Yucatan donc autant en profiter.
Nous sommes partis une demi-journée depuis Cancun. On a fait pas mal de bateau pour s’éloigner de la côte. Nous sommes le seul couple sur 10 personne à n’être pas tombé malade c’est plutôt incroyable non ? Tout le monde est devenu blanc et certains vomissaient et nous nickel je ne comprends toujours pas pourquoi ahha.
Bref la plongée avec le requin baleine se fait avec un guide. Ce fut l’un des moments les plus magiques de ma vie mais aussi l’un des plus effrayants. Un requin baleine mange du plancton il est inoffensif pour l’homme. En revanche, on ne touche pas les animaux sauvages sauf que cette énorme bête arrivait droit sur moi quand j’ai plongé et je ne savais pas par où nager.
Nous avons plongé deux fois avec elle et ces moments là sont gravés dans ma mémoire à tout jamais. L’excursion comprenait également un pique-nique sur le bateau avec ceviche et sandwich. Puis nous sommes partis faire du snorkelling avec le guide. Nous avons vu une superbe barrière de corail ainsi qu’un bébé requin.
Nager avec les dauphins dans le Yucatan
Après avoir vu des crocodiles, flamands roses, tortues géantes… forcément je voulais voir des dauphins ! Glenn en a déjà vu à Mayotte en liberté, ils nageaient autour de lui ! Je rêvais de vivre ce moment. Malheureusement, nous avions déjà dépassé le parc national où j’aurai pu en apercevoir en milieu naturel. Je suis complètement contre la rétention des animaux sauvages.
Du coup, j’ai très longuement hésité à aller en voir en captivité. Il s’avère qu’il y avait un petit centre de dauphins dans des bassins en pleine mer à Puerto Morelos. Nous y avons fait un tour et puis je me suis décidée pour aller dans le bassin. Je ne le referai pas cependant je n’allais pas non plus vous mentir et dire que je ne l’ai pas fais. Et je dois admettre que j’ai beaucoup apprécié pouvoir toucher l’animal. L’activité a coûté dans les 50€.
Alors convaincu ? C’est pour quand ce voyage au Mexique ?
La région du Yucatan est absolument magnifique et j’espère que ces quelques photos vous auront convaincu d’y aller ! Je pense très certainement au Mexique pour y découvrir une nouvelle région. A très vite !
Cet article contient un lien partenaire
Voyage
Lilouuuu
30 juillet, 2018Pour bientôt avec toutes ces jolies photos ahah ! C’est vraiment magnifique et nager avec les tortues, le rêve !!
Gros bisous
Justine
30 juillet, 2018franchement convaincu, ça donne envie d’y aller
Lolo
30 juillet, 2018Superbes photos et superbe voyage !
Et ce tatouage humm !
Cathy
30 juillet, 2018Tes photos sont magnifiques et toi aussi d’ailleurs …Bisous Cat
Angelilie
31 juillet, 2018magnifique pays qu’est le Mexique. J’ai eu le plaisir d’aller visiter ces endroits paradisiaques et j’en suis encore toute émerveillée. J’adore le Mexique ainsi que la Thaïlande.
amandine
28 mars, 2019bonjour, sympa votre périple, te souviens tu du nom de l’hotel à playa del carmen et du prix ? merci
Elofancy
2 avril, 2019Hello Amandine, j’ai vérifié mon historique Booking et il semblerait qu’on l’ai réservé en directe et forcément je ne m’en souviens pas vu que ça fait un moment désolé :-/ je pense que tu peux le retrouver facilement sur booking, il est proche de l’artère principale de la ville !