Voilà un bon moment déjà que je pense à rédiger cet article. J’avais d’abord décidé de ne pas l’écrire parce que je ne suis pas très à l’aise avec l’idée des billets « humeurs ». Je choisis volontairement de parler de sujets superficiels sur mon blog – comme mon amour pour les fringues – ou du moins divertissants comme c’est le cas pour les articles voyages. Mais voilà, force est d’admettre que je me suis posée pleins de questions avant de me décider à me réorienter. Je me suis tournée vers le web, mais j’ai trouvé très peu d’articles sur le sujet. Mise à part un post à n’en pas finir sur Mademoizelle avec pleins de témoignages, c’est tout ce que j’ai trouvé. Et j’avoue que ça m’a d’ailleurs aidé à me décider !
☆☆☆
Pour faire court (enfin essayer), mon parcours scolaire est plutôt atypique. D’abord bonne élève au collège, j’ai ensuite complètement décroché au lycée. J’ai quitté le lycée un peu sur un coup de tête et suis partie au bout de 2 mois en BEP Vente Action Marchande. J’ai ensuite décidé l’année d’après de retourner au lycée générale suite à un déménagement pour faire un Bac Littéraire. J’ai eu de la chance que mes parents déménagent. J’ai alors eu pendant cette année de BEP ma 1ère expérience professionnelle et ça n’était pas très épanouissant pour moi. Je ne le regrette pas, ça m’a permis d’avoir des jobs étudiants par la suite. Pendant mes années lycée je ne savais pas trop ce que je voulais faire. Je m’intéressait à tout mais je n’arrivais pas à prendre une décision concrète.
Je pensais à des études d’assistante sociale mais sur les conseils de mon prof de français, je suis me suis inscrite en licence de psychologie. J’aimais bien, comme d’habitude je trouvais ça intéressant mais je ne me voyais pas en faire mon métier (l’éternel réflexion). Cependant il avait vu juste, l’idée d’être AS n’a duré qu’un temps, je n’en avais plus envie.
J’ai décroché ma licence puis j’ai eu diverses emplois, généralement dans la vente. Bien sûr, je n’aimais pas ça. Pendant ma licence, j’ai crée mon blog. Grâce à lui je me sentais hyper épanouie. Mais côté boulot c’était pas ça.
L’année dernière, j’ai décidé de reprendre mes études et faire un contrat pro. Oui mais dans quoi ? J’ai essayé de choisir de manière pragmatique. C’était un mauvais choix. Je me suis retrouvée en BTS Assistante Manager en alternance. Malgré les superbes rencontres faites cette année là, une fois de plus le job n’étais pas pour moi. Je n’aimais pas du tout l’assistanat. Mon poste a évolué vers les ressources humaines. Ce domaine m’a toujours attiré mais vous savez quoi ? Une fois de plus ça ne m’a pas plu. C’est terrible car j’avais 27 ans et je voyais tout le monde autour de moi avec son travail, devenir propriétaire voir même devenir parent. Épanouie quoi. Moi, non.
☆ ☆ ☆
Depuis que j’ai commencé le blog, le monde de la communication m’attirait beaucoup. Mais je me suis mise des barrières en me disant que c’était bouché comme milieu. Cette phrase débile qu’on entend partout : »c’est bouché, y’a pas de boulot là dedans… ». Et puis, j’arrive à 28 ans je me dis que c’est pas possible de faire une énième réorientation ! Puis j’ai réalisé que depuis que j’avais le blog, je faisais ni plus ni moins de la communication. Je sais exactement comment est structuré un communiqué de presse. J’ai appris à utiliser les réseaux sociaux, à rédiger des articles. Bref, j’ai réalisé que cette voie professionnelle était une évidence. Clairement la question ne se posait plus.
Alors j’ai commencé à chercher sur internet si il y avait d’autres gens qui se décidaient un peu tardivement à se réorienter. Après le Bac, le BEP, le BTS, la Licence est-ce que je pouvais vraiment me lancer dans un Master ?
J’y réfléchissais tellement que ça m’en donner mal à la tête. Je dois dire que j’ai un caractère très affirmé, et quand je décide que je veux quelque chose, plus rien ne m’arrête jusqu’à ce que je l’obtienne. J’ai réalisé que ça faisait 6 ans que je voulais travailler dans la com’ mais que j’avais peur de me lancer. C’est complètement débile, pas vrai ? Avoir peur d’obtenir ce que l’on souhaite…Alors j’ai réfléchi à une solution financière: je fais ma 1ère année en stage, la 2ème en contrat pro. Ça signifie qu’il faut que je paye l’école la 1ère année et que j’arrive à vivre avec une gratification de stage. Je me suis tournée vers Pôle Emploi et la Région Bretagne pour étudier mes possibilités. Car oui, à 28 ans comme on n’est plus chez ses parents, on assume un loyer, des charges etc… La région Bretagne prend la moitié du coût de ma formation soit 3 000€ et je peux bénéficier de l’ARE de Pôle Emploi sachant que ma durée d’indemnité couvre ma période de stage. La notion financière peut être un véritable frein pour certaine personne, il faut absolument se renseigner pour savoir ce qu’il existe comme subvention. Les dossiers sont souvent longs et chiants à faire mais il faut prouver qu’on est motivé, c’est normal.
☆☆☆
J’ai commencé à exprimer l’idée à mes proches. Et mon chéri, fidèle à lui même m’a immédiatement soutenu et pousser à le faire. Il faut savoir qu’il y a quelques années, en 2013 suite à un entretien, la CPAM m’offrait un CDI. Un poste sûr, possibilité d’évolution… Mais moi je venais de finir ma licence et tout ce que je voulais faire c’était voyager. S’ajoute à ça que le métier ne me faisait pas rêver non plus… Mon chéri m’a soutenu quand je lui ai dit que j’avais décidé de dire non au CDI. Mise à part lui, je n’osais pas le dire à mes proches au début. Mais aujourd’hui j’assume complètement. Le job n’était pas pour moi, je serais partie avant la fin de la période d’essai ! Bref pour fermer la parenthèse, mes proches m’ont bien aidé en particulier mon amoureux, c’est indéniable. Je pense que c’est beaucoup plus difficile quand ce n’est pas le cas. Mais il ne faut pas renoncer pour autant.
Je me suis donc inscrite à la rentrée dernière en Master de Communication et Stratégie Digitale. Je suis en alternance dans une entreprise dans laquelle je me sens investie. Mon école l’IGC, est toute petite, bien loin du mode usine de l’université. Aujourd’hui, j’ai enfin trouvé ma voie, c’est clair que ça m’a pris plus de temps que pour la plupart des gens. J’ai essayé pas mal de jobs différents, pas mal de cursus scolaires. On peut toujours tirer du positif de ses expériences même si elles ne nous ont pas plu. Je vois que ça a considérablement élargit mon réseaux mais aussi mes compétences, je sais notamment tenir une caisse, rédiger un CDI, expliquer le fonctionnement de la sécurité sociale, vendre une mutuelle mais aussi une carte de bus pour rennes, je connais tout le réseau ahaha, des sacs de luxe, des fringues pas cher, … bref c’est très varié. Même si je suis la plus vielle de ma classe et que je débarque sans diplôme préalable dans le domaine concerné, je suis très contente de cette décision.
☆☆☆
Alors pour conclure, je ne peux que vous conseiller de suivre vos ambitions et de vous donner les moyens de vos aspirations professionnelles. C’est très con comme phrase mais l’autre jour quelqu’un était surpris quand je lui ai dit que le bonheur n’est pas à attendre des autres mais de soi même. J’étais surprise de voir la personne surprise par cette idée ! Car oui pour moi, on est responsable de notre bonheur (du moins en très grande partie). Alors ne passez pas votre vie à regretter quelque chose que vous n’avez pas fait, faites le et puis au pire, vous pourrez toujours changer quelque soit votre âge ????. Et surtout n’arrêtez jamais de chercher le métier qui ai fait pour vous. Je pense que je fais parti de ces gens qui ont besoin d’essayer plusieurs choses pour savoir ce qui veulent ou ne veulent pas. Le principal, c’est qu’on finit par déterminer ce que l’on veut faire, ce qui nous rend heureux et épanoui ????
☆☆☆
Edit du 24/03/2021
J’ai donc signé un CDI dans l’entreprise où j’ai fais mon alternance. Je suis restée 3 ans en tout. J’ai décidé de me lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat début 2021. Je ne me sentais pas bien dans l’entreprise. Je vous en reparle très vite, Bisous !
Ans.bsx
11 janvier, 2018Waw. Juste mer-ci pour ton article! J’ai un parcours que je qualifie tantôt d’atypique tantôt de chaotique (26 ans, licence de langues et actuellement dans la vente sans aimer ça^^) et lire quelqu’un qui a un parcours différent du « schéma classique », ça fait plaisir parce que je me retrouve dans ce que tu écris. Je te suis depuis un bon bout de temps maintenant même si je suis plus du genre à mettre un petit like plutôt que de commenter mais je voulais te dire que tu n’es pas seule non plus!!!^^ je compte entamer une formation pour me réorienter moi aussi et vraiment prendre le contrôle de mon accomplissement professionnel ( si j’puis dire^^) Une de mes punchlines : la vie n’est pas une course ???? on va y arriver c’est sûr, c’est juste que c’est plus long pour nous 🙂 en tout cas, merci et continue, tu as vraiment l’air d’être quelqu’un de cool, ne change rien!!! ✊????
Elofancy
13 janvier, 2018Je t’en prie 🙂 C’est super que tu commence une nouvelle formation si ce que tu souhaites vraiment, je te souhaite pleins de réussites 🙂
Lilouuuu
11 janvier, 2018Vraiment contente que tu vas enfin faire ce que tu voulais de puis tant d’année, il faut toujours croire en ses rêves, toujours !
Gros bisous
Elofancy
13 janvier, 2018Merci c’es très gentil
Daiki
11 janvier, 2019Coucou j’aimerais bien de conseil de votre part merci
Elofancy
20 janvier, 2019J’ai répondu à ton mail 😊
Djahann
11 janvier, 2018Tu as raison, il faut essayer de suivre la voie qui nous semble juste et pas celle dans laquelle on veut nous mettre.
C’est bien que tu puisses avoir l’ARE. Ma soeur se l’était fait sucrée en reprenant ses études.
Elofancy
13 janvier, 2018Effectivement c’était une condition non négociable pour moi, sans soutien financier je n’aurai pas pu me permettre une année de stage avec très peu de revenu. Je m’estime donc très chanceuse car je sais que ce n’est pas gagné d’avance pour tout le monde et je trouve qu’il n’y a rien de pire que de ne pouvoir faire des études à cause de l’implication financière que ça demande !
Aurore
11 janvier, 2018Tu es très courageuse d avoir ce genre de recul sur toi meme…j ai repris des études à 30 ans sans aucun regret aujourd’hui hui. Après des années d errance pro j aime ce que je fais .
Bon courage
Elofancy
13 janvier, 2018C’est super ! Je vois que je suis loin d’être la seule ^^J’ai quand même hâte de finir les cours, les profs commencent à être plus jeunes que moi – si si je t’assure. Du coup je fais face à des petits situations que je trouve parfois gênantes
divine
13 mars, 2019je suis dans la meme situation j’ai peur de ne pas trouver de fac
Elofancy
13 mars, 2019La fac est publique donc on ne peut pas vous recaler 🙂 Et sinon l’école privée ! Bon courage à vous.
Lamia
4 octobre, 2023Bonjour,
Eh ben moi j’ai 43 ans et je pense aussi à faire la même chose mais n est il pas trop tard !!??
J’ ai vraiment besoin de Vos conseils.
Cathy
12 janvier, 2018Faire le métier qu’on aime n’a pas de prix …. Cat
Elofancy
13 janvier, 2018c’est certain ! enfin si ! 3000€ x)
Popy
13 janvier, 2018Le bien fou de lire cette article. Je suis en train de me poser 25 milles questions également et c’est pas simple simple. Je ne sais plus je suis perdu perdu la.
Mais je vois que tout est possible je vais donc y arrivé ya pas de raison ????
Merci
Elofancy
13 janvier, 2018C’est déjà un très bon début, du moment que tu estimes que tout est possible alors il n’y a pas de raison que tu n’arrives pas à faire ce que tu veux 🙂
Flora B
13 janvier, 2018Hello. Ton article me fais du bien. Alleluia je ne suis pas la seule !!! Pour la part j’ai fais des études de compta ni excellente ni mauvaise ne sachant pas quoi faire d’autres j’ai eu mon premier emploi en cabinet d’expertise au bout de 3 ans de ras le bol j’ai bifurqué en entreprise ou je suis depuis plus d’un an et là je vois bien que ça n’est pas vrmt pour moi. Dans compter que j’ai une collègue horrible !!!!. Donc ok ke szis que ce n’es pas vrmt pour moi mais que faire d’autres…. aucune idée. Je vais avoir 27 ans tout les copains achète des maisons, font des baby, kiffe leur job et moi je suis completement pompée. Je suis prête à me réorienter le hic c’est que j’ignore quelle2voie est faite pour moi. On me dit souvent que j’ai un esprit plutôt créatif sans que je soit non plus hyper douée de mes mains mzis cela reste très abstrait pour moi. Souvent je tape mon prénom (Flora) sur le net, pour voit quel type de métier faire (le ridicule ne tue pas) hormis sue mon prénom colle vraiment à ma personnalité je ne trouve pas de réponse. Bref, Je suis vraiment malheureuse au travail ce qui se ressent dans le reste je pense mqis je ne trouve pas de solution. Je n’ai jamais été au chômage cela me permettrais peit etre de réfléchir mqis cette idée me fais peur. Après mettre lâchée dans ce commentaire je te dis merci pour cet article au moins je ne suis pas la seule bretonne un peu perdue ????. Bonne journée
Elofancy
13 janvier, 2018Déjà c’est top que tu te rendes compte que ton travail ne te plais pas, après c’est sûr que d’avoir une horrible collègue empire la situation, mais le travail en lui même ne semble pas te convenir.
Tu pourrais peut être faire un bilan de compétences ? J’en entends souvent parler, je ne sais pas ce que ça vaut. Comme toi j’ai besoin d’un aspect créativité et j’arrive à l’exprimer dans mon job aujourd’hui, quand même je ne suis pas douée de mes 10 doigts ???? La créativité n’est pas forcément le résultat d’un travail manuel.
Tu devrais vraiment prendre du recul et essayer les différentes voies qui te plaisent jusqu’à celle qui te plaira le plus. J’ai essayé pleins de jobs avant de savoir lequel j’aimais 🙂 Je te souhaite de trouver ta voie ????
Flora B
13 janvier, 2018Oula en voyant mon commentaire précédent j’aurai du me relire bourré de fautes de frappe notamment,désolé.
Elofancy
13 janvier, 2018Ahaha t’inquiètes c’était lisible ????
Lucie Lesrebelles
13 janvier, 2018J’ai repris mes études aussi en Septembre dernier, en Master, à 35 ans. J’espère y arriver (en tous cas je fais tout pour) et heureusement que mon mari est présent car avec deux jeunes enfants, ce n’est pas toujours simple. Maintenant, il n’y a plus d’âge pour reprendre. Moi aussi j’ai fait un dossier à la Région et je perçois l’ARE pour un an. Je ne pouvais pas reprendre avant justement à cause du financement.
Je te souhaite de réussir dans ce que tu fais. 🙂
Elofancy
13 janvier, 2018Wow Félicitation ! En effet je ne sais pas si j’aurai eu le courage et la force de combiner tous ces facteurs dans ma vie ???? Je te souhaite également beaucoup de réussite ! Ça montre une fois de plus que notre partenaire est quand même hyper important en fonction de son soutien et encouragements ou pas. Perso, je ne pense pas que je l’aurai fais si il n’avait pas été là.
Nolwenn
14 janvier, 2018Merci pour ce partage, ça pourra en inspirer plus d’un(e) ! 🙂
Elofancy
15 janvier, 2018Merci ça me fait plaisir de le savoir 🙂
chachahihi
14 janvier, 2018personnellement je trouve qu’il n’y a pas d’âge pour se réorienter ou reprendre ces études.
nos envies changent et évoluent.
Et surtout il faut essayer de faire un métier que l’on aime
gros gros bisous
Elofancy
16 mars, 2018Tout à fait ! Aujourd’hui rare sont les personnes qui font leur carrière toute leur vie dans un même domaine d’activité. Cependant, ça n’est pas toujours évident de se lancer que ça soit d’un point de vue organisationnel, financier tout ça … Mais je suis d’accord il n’y a pas d’âge pour se décider 🙂
Juliette
15 janvier, 2018Bonjour 🙂
J’ai souvent l’occasion de te lire, et cet article me fait pas mal réagir, alors je prends du temps pour t’écrire un peu mon ressenti.
D’abord pour t’encourager dans tes projets. Cet article, tu as dû mettre du temps à l’écrire et peu de gens trouvent le cran de se remettre aux études, et comme tu le souligne au début de l’article il est rare d’avoir des témoignages.
Néanmoins je trouve ça très dommageable que tu évoque l’université comme une usine. Aujourd’hui en master les effectifs sont restreints (une trentaine d’élèves par classe) et l’accompagnement est beaucoup plus poussé. Dans le domaine de la communication, il n’est pas obligatoire de passer par une école, une alternance est possible. Si c’est ton avis, je le respecte, mais je trouve ça dommage de généraliser, il existe aujourd’hui de très bons communicants étant passés par les bancs de la fac avant d’entrer dans le monde professionnel. Il faut arrêter la mauvaise communication et d’entretenir les clichés et idées reçues sur la fac 🙂
Bonne continuation,
Juliette
Elofancy
15 janvier, 2018Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir que tu prennes le temps d’en laisser un ☺️
Je comprends que tu as eu une bonne expérience à la fac et que du coup ça te saoule d’entendre une énième fois ce cliché. Ma petite expérience de 3 ans à la fac c’est d’ailleurs plutôt bien passée, après j’avoue que je fais parti de ces gens qui ne sont pas assez disciplinés et que si personne regarde si je viens en cours (comme c’était le cas pour les CM) et bien je venais pas toujours…Alors que dans une classe de 15 personnes je suis obligée de venir à chaque fois. Je pense que bcp de gens n’ont pas cette rigueur et du coup l’image du fonctionnement de la fac en pâti.
Effectivement, je suis en alternance et c’est aussi un point que j’oppose à la fac qui n’offre pas la possibilité d’être en contrat pro il me semble ? j
A la fac, j’ ai eu un enseignement exclusivement théorique. C’est peut être ma fac en particulier qui n’était pas top mais le contenu de mes cours aujourd’hui, en effectif réduit (divisé par 2 par rapport à ta classe du coup) permet de faire des cours avec des cas pratiques plus facilement.
Alors oui c’est vrai que j’ai pris un raccourci en dénommant la fac comme une usine à gaz mais c’est un peu mon ressenti, malheureusement partagé par bcp de personnes…A côté de ça je trouve que toutes les écoles privées se valent ou presque, à mes yeux il s’agit d’un vrai business où l’objectif est bien souvent de faire de l’argent…Je n’ai pas de vision manichéenne tu vois, je trouve d’ailleurs qu’il y aurait de nombreuses choses à changer dans notre système éducatif ^^
Je te souhaite une bonne continuation et encore merci pour ton mot 🙂
Crystila
15 janvier, 2018Coucou,
Moi c’était l’inverse, depuis mes 15 ans je savais que je voulais être photographe et tout le monde m’en a empêché. Le conseiller d’orientation qui disait à mes parents que c’était un gâchis de m’envoyer en filière pro alors que j’étais bonne élève. Ma famille qui jugeait ce métier pas rémunérateur car trop orienté artistique. Mes parents, qui avaient les moyens, mais qui refusaient de payer mes études… J’ai fini avec mon Bac L, la fac où j’ai fait une licence d’arts et comme tout le monde a vu que 7 ans plus tard, je n’avais pas changé d’idée, j’ai pu enfin faire mon BTS. Manque de chance, je suis arrivée sur le marché de l’emploi à une période où le numérique est arrivé et où toutes les entreprises ont viré leurs salariés dans ce domaine d’activité… Je ne voulais pas être indep.
J’ai travaillé dans la vente en déco durant plusieurs années. Puis, suite à une opportunité j’ai fait des RH et de l’administratif, mais ce n’était pas mon truc. Je suis retournée vers la déco. Suite à des ennuis de santé, le métier devenant de plus en plus complexe car on nous demande aussi d’être manutentionnaire, je me suis réorientée en gestion d’Eshop/CM, tout en travaillant aussi en boutique. Le souci à l’heure actuelle, c’est que dans ma ville il y a très très peu d’emplois dans ce domaine car la plupart des eshop sont gérés à la capitale.
Je vais certainement encore devoir bifurquer, à 37 ans, alors tu vois, il n’y a pas d’âge pour ça.
Le plus important, c’est de faire un truc qui te plait car on passe plus de temps à travailler qu’à vivre…
Elofancy
16 mars, 2018Merci pour ton retour Crystila. C’est bien dommage que l’on se bride sous prétexte que c’est un domaine d’activité bouché. Je pense que je serais hyper vigilante avec mes enfants et je les pousserai à faire ce qu’ils aiment. Il faut au moins essayer. Quand bien même le milieu de la photographie est bouché, si tu as du talent alors tu trouveras du travail ! Bon courage à toi 🙂
Marion
18 janvier, 2018Je voulais te féliciter pour ce courage que peu de gens ont aujourd’hui d’aller au bout de leurs rêves et d’en créer de nouveaux ! Je suis également en reconversion à 33 ans et en contrat pro pour deux ans dans le cadre d’un master RH. Le soutien de son entourage est effectivement primordial dans cette démarche bouleversante… ce n’est pas facile tous les jours de retourner sur les bancs de l’école mais cette furieuse envie d’apprendre est plus forte ! Je suis persuadée que je ne suis pas au bout de mes « reconversions » car s’adapter au monde du travail en répondant à ses envies en passe souvent par là. Je te souhaite plein de bonheur dans ton domaine d’activité !
Elofancy
16 mars, 2018Merci beaucoup Marion et je te retourne le compliment !
Aurelia
28 janvier, 2018Hello. Ton article est très intéressant et je ne peux que t’encourager dans ce nouveau parcours ! J’ai pour ma part passer un diplôme de webdesigner sur une formation de 1 an et à l’âge de 37 ans ! Et même si je reste dans mon emploi initial à temps partiel je suis une convaincue qu’il n’y a pas d’âge pour se réorienter !
Elofancy
16 mars, 2018Tout à fait ! C’est la conclusion à laquelle je suis parvenue. J’espère que tu bifurqueras dans le webdesign 😉
Danet
2 février, 2018Très intéressant ! Bon courage ????
Elofancy
4 octobre, 2018Merci 🙂
krystelle
12 mai, 2018tu as beaucoup de chance,à paris les conseillers sont cons,tres cons ,ils ne connaissent pas leur métiers ,quand tu demandes une aide financière pour une formation diplômante qui emploie tu te fais bouler,ma conseillère m’a menti(plusieurs fois-non une formation qualifiante et diplômante ce n’est pas la même chose et je souhaite faire une licence plus tard),elle me parle mal,me prend pour une débile pourtant je suis très patiente et courtoise,elle souhaite que je recherche une autre formation plutôt qualifiante loin-2 h de chez moi- qui n’emploie pas , en ayant quitté Montpellier car il n’y a pas d’emploi,Paris et ses bobos me dégoûte au plus au point…
Elofancy
4 octobre, 2018Malheureusement, je pense que ça peut arriver dans n’importe quelle ville ! Les gens sont parfois blasés de leur métier, ils deviennent désagréable ou incompétents… Il ne faut pas s’arrêter à ça, il faut croire en son projet et persévérer ! Bon courage à toi !
LORA
3 octobre, 2018Bonsoir,
Je cherchais un article pour me rebooster et je suis tombée sur ton blog.
Je vois que l on est nombreuses à nous reconvertir! Et comme tu dis il n y a pas d âge! C est une question de motivation et…de courage!
Animatrice sportive pendant 10 ans j ai du changer de voie professionnelle à cause de souci de santé. En 2eme année de BTS compta je ressens une démotivation en ce début d année. Maman d une petite louloute de 5ans1/2, mon couple n a malheureusement ps tenu dans ce chamboulement. Le soutien du départ à laisse place aux reproches de ne pas être assez présente. Dur de combiner vie de maman, compagne, étudiante, salariée. Cap passé non sans difficulté en mai dernier. Auj, j hésite sur ce qui me fait douter et qui agit sur ma motivation à poursuivre . Est ce le système scolaire francais avec ce cote notes, devoirs à la maison , planning horaire chargé et peu adapté, collègues de classe parfois immatures, nouvelles technologies ou l on se s3nt à la traîne mais qu on est censé connaitre ? Ou le métier en lui même qui finalement ne m intéresse pas plus que ça ? Difficile d y répondre auj mais ce qui est sur c est qu il va falloir que je me remotive pour ne ps subir l année! S être engagée dans cette voie et être en milieu de parcours à douter est très culpabilisant. Je suis de nature à aller jusqu au bout de ce que j entreprends, travailleuse et impliquée mais pour une fois j hésite. Peut être est ce juste un coup de fatigue…Peut être pas…
As tu eu ce genre de sentiment durant tes multiples reconversions? A quel moment t es tu dit que ça ne servait à rien de continuer ? Étant engagée dans une alternance, une réflexion s impose!
Je suis preneuse de toutes vos expériences!
Merci pour ton blog et l ouverture de discussion sur ce sujet!
Elofancy
4 octobre, 2018Hello Lora,
Bien sûr que je me suis posais des questions. J’en avais déjà marre à 28 ans à l’idée de faire une énième formation ! Je vais avoir 30 ans et j’ai hâte de finir le Master ! Mais je ne regrette absolument pas. Je fais un travail qui me plait et c’est le plus important 🙂
Bon courage à toi !
Mister_Hide
11 octobre, 2018J’ai 27 ans, bientôt 28, avec un grand intérêt pour le médical.
Comme toi, j’ai un parcours très atypique: médecine (première année ratée), en passant par un DUT, une licence et enfin un master.
Une formation qui n’a rien avoir avec mon parcours: l’informatique et me voilà derrière un ordi.
Je suis tombé sur ton article en tapant « reprise d’étude à 28ans », comme si la réponse donnée par le moteur de recherche serait LA révélation, celle qui va changer ma vie.
Comme toi, je suis un « touche à tout » mais qui, depuis médecine, se lasse très vite: je mets toute mon énergie les premières semaines et la lassitude me gagne, je n’ai plus envie, je veux changer.
Il n’est jamais trop tard c’est vrai, il faut cultiver l’optimisme, la pensée positive, c’est à la mode.
Mais certaines choses nous ramène au réalisme de la vie: en ce qui me concerne, je ne serais jamais médecin.
Aujourd’hui, je me demande, mais quoi d’autre alors?
Je n’ai toujours pas la réponse.
Bonne idée de partager ton expérience, elle sera très utile à d’autres.
Elofancy
11 octobre, 2018Visiblement tu restes très attiré par la médecine ! C’est déjà un bon point, tu sais ce qui te plait. L’univers médical est très large et tu as plein de possibilités: école d’ostéopathe, concours de kiné, concours manipulateur radio… Si j’étais toi je regarderai quel poste me correspondrait le mieux et je foncerai 🙂 Et si tu te lasses, et bien tu pourras toujours changer dans 5,10 15 ans ! Bon continuation à toi et merci pour ton petit mot 🙂
lilia
30 octobre, 2018Bonjour ma belle,
Ton article m’a donné envie de faire ce que j’ai envie malgré plusieurs contraintes:
-femme de 30 ans
-mariée
-petite fille de 3ans.
J’ai des obligations familiale mais ton article à changé ma façon de voir les choses.
j’ai toujours voulu être professeur mais je me suis rendu compte trop tard de cette vocation puis après mon bac je suis partie à la fac pour abandonner depuis je travaille dans la fonction publique au service finances aujourd’hui j’aspire à autre chose et pourquoi pas ma vocation être prof qui veut dire reprendre mes études pour 4 ou 5 ans ce qui est long en espérant y arriver.
Merci pour ton article encore.
Elofancy
30 octobre, 2018Merci à toi pour ce retour. Je suis très heureuse d’apprendre que mon article fasse écho à tes interrogations. J’espère que tu
te lanceras dans cette reprise d’étude pour enfin avoir le poste de prof que tu as toujours voulu faire. C’est 4-5 ans les études ? Tu as peut être moyen de raccourcir non ? Il me semblait qu’il s’agissait d’un concours 🙂
Quoi qu’il en soit, je te souhaite une bonne continuation Lilia !
Hiro
17 janvier, 2019Bonjour, alors moi j’ai 24 ans et je suis complètement perdue, et forcément je ressens une pression de mon entourage qui se posent la question de qu’est ce que tu vas faire de ta vie ? Et moi même je suis totalement angoissée par cette question, j’ai peur de ne jamais trouvé ma voie, j’ai fait plein de petits jobs et aucun ne me fait me sentir épanouie, je rêve de plus, de bien et de beau mais je ne sais pas quoi exactement, et du coup je n’ose me lancer dans rien et et je sais que continuer dans cette lancée me fera me réveiller un jour pleine de regrets et fauchée (accessoirement).
Quand tu as repris ta formation en master, tu avais quel diplôme exactement ? Après plusieurs relectures je ne suis pas sûre.
Elofancy
20 janvier, 2019Hello Hiro,
J’avais une licence en Psychologie, donc clairement rien à voir avec la communication digitale…
Quand je ne savais pas quoi faire et vers quel métier me dirigeais, j »ai profité de petits boulots pour voyager. Je voyageais, je faisais un petit boulot pas très épanouissant et je repartais en voyage… Ça m’a permis de pouvoir me poser et prendre le temps de découvrir ce qui me plaisait vraiment. C’est peut être une idée à creuser 🙂
ATIU22
19 janvier, 2019Salut,
Il est rassurant de voir qu’il y a d’autres personnes même à un âge avancé dans ma conception de l’âge moyenne pour reprendre les études ou réorientation qui trouvent ou sont passées par cette situation où elle se sont rendus compte que la branche d’étude ou métier ne leurs convenaient plus ou pas. Je travaillais dans un hôpital en tant que secrétaire médicale et me suis rendu compte que je ne suis pas fait pour ça et ne pourrais pas continuer durant plusieurs années. J’ai fait un cursus scolaire professionnel dans la comptabilité dont j’avais choisi sans conviction car je ne savais quoi choisir, ni d’idée clair sur ce que je voulais vraiment faire plus tard. J’ai pris conscience que je pouvais faire mieux, de part les nombreuses possibilités de trouver ce qui me convient vraiment au lieu de me contenter, continuer et resté dans ma zone de confort qui devient insupportable car les années passent extrêmement vite et les regrets se font ressentir de plus en plus. J’ai 24 ans et j’ai un baccalauréat professionnel en comptabilité et voudrais intégré la rentrée prochaine à l’Université pour un DUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations). Je voudrais également apprendre sérieusement l’anglais pour avoir la possibilité d’être dans le secteur d’activité touristique. Je vais m’inscrire et espéré que mon dossier pourra être admis dans cette branche. Je suis excité de reprendre les études car aujourd’hui je suis sûr de moi, je veux réussir et être épanouir, c’est ma priorité.
Merci de m’accoder la liberté de déposer mes pensées sur ce blog. J’attend vos réactions si vous voulez y répondre.
Elofancy
20 janvier, 2019Bonjour à toi 🙂
Et bien félicitation pour ta réorientation. J’espère que celle ci t’apportera l’épanouissement professionnel auquel nous aspirons tous. Pour ce qui est de l’anglais, regarder des films ou séries en VO aide à acquérir du vocabulaire. J’arrive presque à la fin de mon master (je termine les cours en juin prochain) et je ne regrette absolument pas mon choix ! Très bonne continuation à toi 🙂
Laura
5 juin, 2019C’est marrant car j’ai un diplôme en anglais et un diplôme en tourisme. Et moi c’est l’inverse, ce dans quoi j’ai été diplômée, je ne l’aimais plus du tout.
Bon courage 🙂
Vivi
12 février, 2019Woaw. Merci beaucoup pour ton article ! J’ai 28 ans et je suis dans la même situation que toi. Je n’ai jamais trouvé ce que je voulais faire, je suis curieuse de tout mais rien ne me plaisait vraiment. Je suis contente de voir que je ne suis pas seule dans ce cas là ! Après 6 ans dans le milieu du spectacle, j’ai tout quitté il y a peu.. Et je suis terrorisée à l’idée de reprendre mes études ^^
J’ai toujours voulu travailler dans des grandes ONG, mais quand je vois les études qui m’attendent … la peur me bloque. Sans oublier qu’on se pose des questions du genre :
« Je ne suis pas trop vieille pour ça ? »
En tout cas merci pour ton article ! 😀
Elofancy
13 mars, 2019Merci à toi pour ton retour 😜
J’approche tout doucement de la fin de la formation ! A presque 30 ans désormais, je peux te dire qu’on est jamais trop vieux ! C’est tellement important de faire quelque chose qu’on aime. On passe tellement de temps au travail.
Bon courage à toi dans ton projet pro ☺️
Hélène
4 mars, 2019Bonjour
Je voulais simplement dire à ceux qui se posent des questions que je me suis trouvée dans cette situation ayant repris des études à 28ans pour faire un master professionnel dans les échanges internationaux. Je ne regrette pas car ce fut une évolution de carrière importante pour moi n’ayant qu’ne licence d’anglais. Après la question de l’âge on se la pose tous mais vous verrez qu’elle ne se pose que dans notre tête. Les autres étudiants auront vécu beaucoup moins de choses que vous et votre expérience passée vous apportera une grande maturité et une plus grande facilité dans les futurs choix de votre parcours professionnel. On avance chacun à son rythme avec sa propre histoire et il n’y a pas que les études dans la vie même si elles ont leur importance il faut aussi savoir apprécier ce qu’il y a autour les loisirs les voyages ….
Elofancy
13 mars, 2019Merci Hélène pour ton partage d’expérience 😊 En effet, par la force des choses on est souvent les plus vieux et plus matures. On s’apporte différentes connaissances, points de vues. Pour ma part c’était très enrichissant même si le décalage d’âge était moindre (5-6ans).
Très belle continuation à vous ☺️
Costa
19 avril, 2019un grand merci! tu me motives pour que je me lance!!
Elofancy
4 juin, 2019Bonne chance à toi 🙂
Laura
5 juin, 2019Coucou !
Je viens de lire ton article qui m’a beaucoup parlé, suivi de la lecture de tous les commentaires qui me font me sentir moins seule.
Depuis toujours j’ai eu des problèmes d’orientation. Je touche à pleins de choses et ça ne me convient pas alors je lâche l’affaire, quand je déteste quelque chose je ne peux pas y rester.
J’ai 27 ans aujourd’hui et je ne suis pas du tout heureuse et épanouie au travail et ça fait 4 ans que je suis diplômée…
Le truc drôle par rapport à ce que j’ai lu dans ton article, c’est que je travaille dans la communication; mais je n’aime pas mes jobs.
A 18 ans en sortant de ma terminale S difficile, je m’oriente en BTS diététique, qui était LA voie que je voulais faire (j’ai même fait S pour ça…). Arrivée en cours je déchante complétement. L’ambiance BTS est difficile à supporter, les élèves gamins, et les cours… trop de chimie, trop de difficultés à suivre, je commence à sécher et je déchante complétement, moi qui était passionnée par la nutrition. Ça m’a tout tué. Je déprime..
Devant recommencer quelque part, je m’oriente en licence d’anglais car j’adorais parler anglais. Les études sont plutôt cool, à la fac je me fais des amis qui sont toujours là aujourd’hui. Après 4 années j’obtiens la licence. Mais je ne peux rien faire avec.
Je décide de la compléter dans une licence pro hotellerie-tourisme.
Je fais mon stage de fin d’étude dans un hôtel et ça ne me plait pas vraiment mais je le termine pour le diplôme que j’obtiens à 24 ans. Je commence à travailler dans le milieu hôtelier mais je déteste. J’ai l’impression d’être un larbin des clients.
Je quitte ce milieu et atterri dans le marketing et la com par hasard, au fur et à mesure de stages et de cdd.
Ça fait deux ans que je travaille dans la communication en tant qu’assistante et certaines de mes missions me plaisent, d’autres pas du tout, mais globalement, je taff juste pour avoir un taff, une vie sociale, et payer mon loyer. Je ne me sens pas investie ou passionnée…
J’envisage une reconversion dans la diététique, car mon intérêt pour la nutrition n’est jamais vraiment parti et je me vois toujours diététicienne, malgré les études ultra difficiles, j’envisage de prendre ma revanche et de recommencer à zéro sans lâcher cette fois.
J’ai 9 ans de plus de maturité cette fois, je sais qu’il faut s’accrocher pour avoir un métier que l’on aime et que c’est la seule chose à la clé qui compte.
Je ne sais pas si c’est la meilleure décision que je prenne, c’est encore un grand changement de vie, c’est retourner sur les bancs de l’école… mais ce qui est sûr, c’est que je ne peux pas continuer et finir ma vie comme ça, sans passion, sans intérêt dans mon quotidien professionnel.
J’espère et je crois en un avenir meilleur qui m’attend quelque part
Laura
Elofancy
6 juin, 2019Bonjour Laura, merci pour ton commentaire 🙂
En te lisant je trouve assez évident que tu retournes à « tes premiers amours » Parce que ce qui ne t’a pas plus dans l’uinvers de la diététique ça a surtout l’air d’être la formation ! le contenu des cours et les gens autour de toi. Mais ça n’est qu’éphémère ça ne dure pas longtemps ! Je termine ma formation le mois prochain. J’ai vraiment pas aimé le contenu de cours la plupart du temps. Par moment les gens de la classe me saoulait tellement ! Mais voilà dans un petit mois c’est fini ! Et le boulot lui il me plait donc je ne regrette rien 🙂
Très bonne continuation à toi, accroches toi et bonne reprise d’étude 🙂
Tirole ysaline
22 juin, 2019Wahou !
Merci pour ton article j’ai 28 ans et e suis en train de me demander si je me relance dans des études pour 4 ans minimum lol
En effet cela fait 6 ans que je suis surveillante dans un collège et cela fait 6 ans que je me persuade que être CPE serait trop dur pour moi alors que c’est ce que j’ai envie de faire depuis pas mal de temps.
J’ai un parcours que je qualifierais d’atypique aussi j’ai eu mon BAC j’ai été travailler je suis allée 6 mois en école d’éduc spé , j’ai arrêté je suis retourner travailler et depuis je fait des formation a distance en ce moment je fait un bts et ma grande question c’est est – ce que je vais pouvoir intégrer un L3 directe après mon BTS ou est ce qu’il faut que je refasse un parcours en entier …
Bref un peu perdu en ce moment et surtout la fameuse barrière de l’age … Enfin bref merci pour ton article qui m’aide à poser les chose
Mégane
14 août, 2019Bonjour,
Je viens de lire ton article et merci ! Je suis entourée de personnes ayant eu un parcours classique et sans embuche, donc parfois je me sens un peu seule.
Après avoir obtenu mon CESS en art plastique (je suis belge), mon rêve était de devenir illustratrice, seulement à force d’entendre dire que je ne trouverai pas de travail, que je ne gagnerai jamais plus qu’un smic… J’ai renoncé à ce rêve pour commencé des études de marketing.
J’ai abandonné après quelques mois… Ensuite, j’ai fais deux années de graphisme dans une école très réputée à Bruxelles mais là, encore j’ai abandonné car j’ai été totalement dégoutée pour les profs et le système éducatif.
A 23 ans, j’ai commencé un bachelier en Immobilier que j’ai honnêtement terminé juste histoire d’aller au bout des choses, pour une fois…
Aujourd’hui, à l’âge de 25 ans, je travaille dans une agence immobilière et tout les jours je me réveille avec la sensation d’avoir fait de la merde et je m’en veux terriblement d’avoir gaspillé tant d’argent dans des études qui ne me correspondaient pas !
J’aimerai me réorienter mais je ne sais même pas dans quoi… et puis comment reprendre des études quand il est plus que temps de travailler pour gagner sa vie ? En Belgique, très peu de filière sont disponibles en cours du soir.
Cette situation me fait traverser de grandes périodes de stress et d’angoisse. J’espère un jour, trouver une solution et afin pouvoir m’épanouir dans ma vie professionnelle.
En tout cas, ton article m’a fait du bien.
Bien à toi.
Mégane
Elofancy
19 août, 2019Coucou Mégane,
Je ne comprends que trop bien ce que tu veux dire :-/ Je ne sais pas comment fonctionne le système Belge, mais en France si tu fais une reprise d’étude tu as différents organismes qui peuvent t’aider. Dans mon cas j’ai eu une aide précieuse de la région pour les frais de scolarité et un soutien financier de pôle emploi pour payer mon loyer à la fin du mois ! J’ai eu très peur de retourner à l’école et de perdre mon indépendance financière mais en fait ça a bien fonctionné pour moi alors je te souhaite la même chose 🙂 Renseignes toi et au pire des cas, mets de l’argent de côté et hop file faire ce qui te fais vraiment vibrer ! Bon courage à toi, Elodie
Anne-Laure
29 octobre, 2019Bonjour,
Je viens de tomber sur ton blog un peu par hasard. J’ai 28 ans et je suis moi aussi en plein questionnement. J’ai arrêté mes études après un BTS ventes et productions touristiques et aujourd’hui, j’ai vraiment envie de reprendre mes études dans le droit. Or, il faut redescendre tout en bas de l’échelle et j’avoue que retourner en BAC +1 à cet âge me fait un peu flipper.
J’aurais aimée rentrée en licence directement malheureusement n’ayant pas de bagages dans ce milieu cela est impossible, enfin j’en ai bien l’impression.
J’ai vu que quand tu parles de ton BTS en alternance, tu dis « cette année ». As-tu réalisée un BTS sur 1 an au lieu de 2 ?
Si c’est le cas, j’aimerais beaucoup en savoir plus.
Merci pour ce poste qui motive et à aller de l’avant !
Bonne continuation
Elodie
8 avril, 2020Coucou Anne Laure, en fait j’explique que je reprends mes études pour un BTS qui ne me plait pas, je ne le fais qu’un an (mais sinon ça dure bien 2 ans) avant de partir sur un Master strat digitale sur 2 ans 🙂
Anna Charles
2 janvier, 2020Bonjour Elodie,
Déjà merci pour cet article qui clairement en a aidé plus d’un.
Je suis contente que tu aies trouvé ta voie et effectivement, on a toute la vie pour encore changer.
Mon parcours n’est pas très atypique, assez classique. Jai bientôt 27 ans. J’ai fais un Bac L car je suis bilingue depuis mon enfance, j’aimais la philo et je me suis battit une fausse croyance, qui disait que j’étais nulle en sciences. Je découvre aujourd’hui que j’adore les sciences, mais que j’ai du mal seulement avec le calcul mental. Bon, bref.
Après ça, j’ai choisi de faire une LEA anglais/ chinois avec option marketing. Pourquoi marketing? Car à 20 ans, j’avais envie de continuer à voyager et de me faire de l’argent plus vite que les autres. J’aimais le fait que ça rende bien, et que ça fasse bling bling. C’est cruel de forcer des gamins de 18 ans à choisir leur métier.
Sauf qu’après mon déménagement à Londres et 3 ans de montagnes russes en marketing en France, j’ai enchaîné les échecs dans des starts ups. Moi qui pensait que déménager était la solution! A présent je veux juste pouvoir payer mon loyer londonien, et ça ne suffit pas, quand on connaît le degré de compétition en marketing. Je suis bloquée dans une situation qui est instable et qui ne me convient pas. Je suis épanouie personnellement mais je réfléchis à ouvrir une porte en grand; celle de la criminologie. Chaque année je me passionne de plus en plus à ce sujet. Mais ça implique 5 ans d’études, et toute l’insécurité qui va avec. Je suis mariée, j’ai un chien, et Londres est une des villes les plus chères au monde. Les sacrifices sont énormes.
Mais j’ai le sentiment de ne pas avancer. Alors quoi faire?
Lire les « success stories » de certains me fait du bien.
C’est difficile mais pas impossible!
Amicalement,
Anna
Elodie
8 avril, 2020Comment je te comprends ! Je pense que tu dois prendre le risque et faire des sacrifices si tu es sûr que c’est vraiment ce qu’il te plait. Je pense que si tu ne le tentes pas alors tu le regretteras après je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, pour l’avoir vécu ! Je te souhaite tout plein de courage <3
Nono
3 mars, 2020Bonjour, je passe un peu par la même chose… j’ai eu toujours de bonnes notes à l’école, j’ai eu mon bac, j’ai ensuite voulu être prof d’espagnol, j’ai validé une année, j’ai passé un bts assistant de manager, validé aussi, continué en rh, master validé… aujourd’hui après plusieurs CDI et plusieurs ruptures de période d’essai je me rend compte que je n’aime pas ce que je fais et j’ai bientôt 28 ans. Ce qui me passionne, ce sont les animaux, le chocolat, la pâtisserie, la nature mais je ne sais pas si j’aurais le courage de reprendre une énième formation ou si je ferais semblant de m’épanouir au travail et que je ferais aussi semblant devant mes proches qui eux ne me soutiennent pas du tout (sauf mon chéri), car pour eux « tu abuses, ce métier du bureau c’est super, tu es près de la maison et tu gagnes bien ta vie ! »….
Elodie
8 avril, 2020C’est super tu as déjà des centres d’intérêt et en plus hyper variés ! Il faut parfois savoir écouter les autres et puis d’autres fois il faut savoir s’affirmer et ne pas les écouter. Bien souvent ce sont ces meme gens qui te disent une fois que tu as réussi que tu as bien fait de faire les choses comme ça …
Sandrine
21 avril, 2020Bonjour Elodie!
Je suis tombée par hasard sur ton article en cherchant des informations pour une reprise d’études, et surtout des témoignages positifs qui montreraient et me rappelleraient que c’est la bonne chose à faire malgré les montagnes russes à venir, notamment avec la barrière de l’âge (j’ai 29 ans cette année et j’ai besoin d’une remise à niveau avant de pouvoir intégrer un BTS hot.-rest. management d’unité d’hébergement ce qui avec de la chance s’ouvriraient à moi à l’aube de mes 30 ans) dans une bonne partie des écoles.
Juste un petit merci pour ton témoignage car il en manque sur internet, surtout des récents.
Et un grand bravo de t’être évertuée à chercher encore et encore ta voie, c’est d’une grande sagesse et résilience que de nombreuses personnes n’ont pas.
Bon courage à toi pour la suite et félicitation pour l’accueil prochain du bébé!
Sandrine
Elodie
22 avril, 2020Bonjour Sandrine, C’était le but de cet article. En effet, je n’ai pas trouvé de témoignages sur internet 🙂 Tu peux aussi lire les commentaires, il y a des parcours très intéressants. Merci beaucoup pour ton petit mot qui me fait très plaisir 🙂 Je te souhaite également un bon courage et une bonne continuation. Le point positif c’est que tu sais ce que tu veux ! Maintenant il faut passer au dessus de ton âge et faire la formation qu’il faut pour être tranquille après 🙂
Anaïs
26 avril, 2020Coucou Elodie.
Je viens de relire ton article. Je l’avais déjà parcouru il y a 2 ans. Aujourd’hui, je me suis levée le cœur lourd, je déprime depuis 3 jours en me demandant ce qu’il se passe et je pense avoir trouvé, je M’ennuie, mon travail ne me plaît plus. Je passe de contrat en contrat depuis 2015, d’abord caviste, ensuite responsable fruits et légumes dans un magasin de producteurs, la vente ne me fait plus » rêver », je voudrais me donner les moyens de trouver ce qui me fait vibrer mais c’est bien le problème.. Pour quoi faire ? J’ai beaucoup de mal avec la hiérarchie mais d’un autre côté j’aime que l’on me responsabilise, je rêverais d’être le bras droit de quelqu’un qui a confiance en moi, qui pourrait compter sur moi les yeux fermés si il ou elle me donnait ma chance, j’adore le monde d’internet mais je suis loin d’être une geek, , la cosmeto naturelle me passionne mais je n’ai aucun diplôme la dedans, bref.. Je suis perdue et à 29ans.. Je ne sais pas si je trouverais vraiment dans quoi me réorienter. Ton article ne m’a pas donné de réponses à mes questions… Ce serait trop beau ☺️ Mais beaucoup d’espoir ❤️ je t’embrasse
Mae
29 mai, 2020Coucou. J’ai 27 ans et me pose la meme question que toi au meme age : reprendre des etudes en communication. Mais plutot une licence. Est ce que ce master s’est bien passé ? Pas trop difficile d’etre la plus agée de la classe (c’est ce qui m’effraie pour ma part). Merci de ta reponse par avance et bonne continuation 🙂
Elodie
2 juin, 2020Hello ! Je ne regrette vraiment pas mon choix 🙂 Le master s’est très bien passé, ça me fait penser que je devrais faire un update de l’article. Alors oui parfois il y a un décalage avec les autres à cause de l’âge mais dans l’ensemble rien d’insurmontable. On en était pas au même point dans nos vies mais ça n’empêche pas de trouver des centres d’intérêts communs.
Belle continuation à toi 🙂
Nono
1 juin, 2020Juste… Merci. Je suis en pleine phase de ma vie où je vois aussi mon entourage s’épanouir puis moi, la, laissée sur le carreau, car je ne trouve pas ma voie. Enfin je trouvait pas.
J’ai eu une scolarité normale, bac L, ensuite fac d’espagnol pour devenir prof. Pourquoi prof d’ailleurs ? Car ma sœur aînée le faisait et aimait bien, que j’avais des facilités et que papa et maman trouvaient que ça rendait bien de dire aux gens « ma fille est à la fac ». Loupé. J’ai fais deux ans et me suis réorientée. Je m’ennuyais, n’allait pas en cours etc. Une amie, proche amie avait fait de même et m’a dit qu’elle s’était tournée vers un BTS en alternance. Je ne connaissais pas le concept mais après m’être renseignée, le fait d’être payée en faisant ses études, c’était tout vu ! J’allais faire ça et pouvoir quitter le cocon familial plus rapidement. Alors j’ai passé mon BTS assistante de manager, encore une fois par facilité (maîtrise de 3 langues, bac L etc). J’ai eu ce BTS à 22 ans, ai cherché durant un an non-stop du travail, mais on refusait ma candidature. Trop jeune, trop débutante, j’en passe. J’ai donc, après un an, décidé de continuer en licence, puis Master. J’ai tout de suite accroché avec la filière RH et ai donc validé en 2018 mon Master. À 26 ans. J’ai par la même décroché mon premier CDI, mais là, douche froide, ça ne me plaît pas du tout (faut dire que pendant les 5 années de mon alternance je me disais déjà ça, mais bon, j’imaginais que c’est par ce que j’étais pas tout à fait employée encore mais plutôt une sorte de stagiaire). Je decide, après 3 mois, de partir. Puis je trouve un autre CDI à 10 min de chez moi la même semaine. Je suis embauchée dès le lendemain. Au début, j’adore, ambiance d’agence d’intérim ultra dynamique, mais salaire de… 1800 euros bruts après un Master. Mon copain me soutient mais me dit que c’est de l’exploitation pure et dure. Je fais la sourde oreille. Je tiens 7 mois. 7 mois où j’ai été assez malmenée, non pas par mes collègues mais plutôt par le rythme effréné, les intérimaires difficiles, les clients désagréables… J’ai fais un passage à l’hôpital. Constipée pendant un mois (oui, c’est possible) à cause du stress. Je démissionne. J’enchaîne avec d’autres CDI, que je quitte toujours. En 2020, on rompt ma période d’essai car très mauvaise entente avec ma responsable. C’était un travail en agence d’intérim à 2 min à pied de chez moi. Douche froide. Je retrouve un CDD en tant que chargée de recrutement. Au début du confinement, mon employeur m’annonce qu’il ne continue pas mon CDD car pas de besoin et qu’il ne me mettra pas en chômage partiel. Qu’il me rappellera après le confinement… Il ne l’a jamais fait (il n’a même pas eu le courage de récupérer mon matériel professionnel, c’est sa salariée qui l’a fait). Ces désagréments ont été un vrai électrochoc pour moi et là j’ai tout envoyé valser. J’ai utilisé mon CPF jusqu’à épuisement et je passe en juin un certificat qui me permettra de travailler auprès des animaux, formation de 21h. Je passe d’un Master à une formation courte et ça fait un bien fou ! Maintenant j’espère valider cette certification et trouver un emploi dans le domaine animalier mais je suis plus heureuse que jamais. Oui, je plaque une filière stable, avec de belles perspectives d’évolution. Mon entourage, excepté mon copain, ne comprend pas trop mais me soutient. Et quoi d’autre ? Ma sœur se rend compte qu’elle va aussi faire une autre formation si elle le peut, à plus de 30 ans.
En tout cas félicitations pour cette super décision, moi à l’aube de mes 30 ans quasiment, je ne regrette absolument pas d’avoir décidé de changer (encore) de filière.
Mélissa
17 août, 2020Coucou,
Je viens tout à fait par hasard de tomber sur ton blog. Et ton article m’a vraiment inspirée.
J’ai, tout comme toi, un parcours atypique. Et aujourd’hui, à 27 ans, je me cherche encore… J’ai essayé beaucoup de chose, mais rien ne me plaît vraiment sur du long terme et je me laisse vite.
J’adore voyager et j’aimerai vraiment mettre cette passion à profit. J’ai donc décidé de reprendre une formation en double cursus assistante vétérinaire et soigneur animalier à distance. Car je suis plutôt autodidacte. Et une fois fait, j’espère vraiment pouvoir voyager et bosser dans des sanctuaires et des réserves naturelles à l’étranger. Même si j’ai un peu la trouille de me lancer. Je me dis qu’il n’est jamais trop tard. Merci pour ton partage en tout ça. Des bisous !!
Anaïs
14 octobre, 2020Merci beaucoup pour cet article qui résonne en moi aujourd’hui… Je ne suis pas épanouie dans mon travail actuel et j’ai décidé de me lancer et prendre les infos pour être en auto entrepreneur à côté de mon travail dans un domaine qui me plaît… Comme quoi les plus grosses barrières à Francine sont les notres
Tiphaine Bargain
14 novembre, 2020Bonjour, je suis tombée par hasard sur ta page en tapant dans le moteur de recherche : »quels outils pour réussir la reprise des études à 30ans »
Apres un parcours atypique où j’ai longuement cherché et hésité sur ma carrière professionnelle, je suis aujourd’hui pré inscrite pour une formation d’assistante digitale, après des mois pour ne pas dire casiment 2 ans de réflexion, je pense cette fois ci que c’est la bonne… Mais voilà, à 30ans, reprendre les études dans un contexte très compliqué, la formation est normalement essentiellement en presencciel au centre, là, il est fort possible qu’elle soit en distanciel, alors, as tu de bonnes ficelles à me donner afin que l’apprentissage se passe au mieux, des moyens techniques que tu as mis en place afin de retenir « facilement » pour mener au mieux possible cette nouvelle étape de ma vie professionnelle ? En tout cas merci beaucoup pour ton témoignage qui m’a rassuré et conforté sur ma décision, au plaisir de te lire.
Tiphaine
Nikita
27 novembre, 2020Bonjour,
J’ai 27 ans et un parcours un peu atypique je pense. Je n’ai pas fait d’études supérieur mais pleins de petits job. J’ai travaillé 2ans en Angleterre puis là je suis en Belgique. Je n’ai jamais vraiment aimé l’école mais je suis en train de réalité que dans notre société actuel, être sans diplôme, c’est compliqué. Comme vous tous, j’ai des rêves. Et à cet instant mon instinct me dit que c’est maintenant ou jamais. Mes proches essaient de m’en dissuader. Si je fais études c’est pour 3 ans. Mon rêve : partir vivre au Canada avec le diplôme de musicothérapeute que je souhaite faire. Mais je suis en couple. Il n’y a pas d’université propre en Belgique pour ce diplôme. Seulement dans le sud de la France. Je ne veux plus me contenter de petits boulots et de la galère. J’aimerais avoir votre avis.
Lisa
28 février, 2021Bonjour Nikita,
Je passais ici un peu par hasard, car je suis également en reprise d’études à 25 ans.
Je voulais juste vous dire que la réponse que vous cherchez se trouve déjà ici dans vos questionnements.
Votre projet a l’air défini et stable, n’hésitez pas, il faut foncer ! Il n’y a pas le temps pour les regrets…
Aussi, par curiosité, quelle est la formation française dont vous parlez ? Elle pourrait m’intéresser 🙂
Sur ce, bon courage, j’espère que vous réaliserez vos rêves au Canada.
Lisa
Emi
19 mars, 2021Bonjour Elodie, merci infiniment pour cet article. Je m’appelle Emilie, j’ai 25ans et je suis en plein casse-tête de tentative de réorientation… Mais en te lisant, je me dis et je crois que c’est possible !!! Merci à toi ! Es-tu diplômée maintenant, ça est ?