Lifestyle

Recouvrir ses cicatrices avec un tatouage

recouvrir cicatrices

Voilà un sujet sensible que je n’aurai jamais cru aborder sur le blog !

Si on m’avait dit qu’un jour j’écrirai un article sur le web à propos de mes cicatrices je ne l’aurai jamais cru. Alors pourquoi est-ce que j’en parle aujourd’hui ?

J’avais deux gros complexes au quotidien: le premier c’était d’avoir un visage brillant à cause de l’excès de sébum mais dieu merci j’ai fini par trouver la routine beauté qu’il me fallait. Et le deuxième plus gros complexe était mes cicatrices sur mon bras gauche. C’était pas tant l’effet esthétique qui me dérangeait mais surtout, surtout le regard des autres !

Sur les réseaux sociaux, vous ne les avez pas forcément remarqué car j’orientai toujours mon bras de manière à les cacher. Quand cela n’était pas possible, je retouchais mes photos pour les enlever. Mais dans la vie réelle, je ne pouvais malheureusement pas faire cette retouche. J’ai ces cicatrices sur le bras depuis que je suis adolescente et quand j’en parlais avec mon entourage, bien souvent ils ne les voyaient même plus. Ça faisait parti de moi et basta.

recouvrir des cicatrices

Sauf que pour les autres qui ne sont ni famille ni amis, je sentais un regard pesant à chaque fois et c’était juste insupportable. J’ai pris l’habitude de toujours porter une montre et de porter des vêtements légers à manches longues quelque soit la météo. J’attendais que les gens me connaissent bien avant qu’ils ne puissent apercevoir mes cicatrices. Je pensais à ma tenue à chaque entretien, chaque rencontre professionnelle en fonction de mes cicatrices.

Car soyons honnête: tout le monde juge.

Alors j’ai eu le droit aux regards très insistants sur mon bras. Mais aussi aux questions complètement déplacées. Je me souviens en cours il y a quelques années lors d’un moment très silencieux, une fille m’avait demandé devant tout le monde ” Mais au fait Elodie c’est quoi les cicatrices sur ton bras ? ”  Non mais vraiment ?  Mes amis me disaient de répondre avec ironie qu’un chat m’avait griffé. Seulement je complexais tellement dessus que je ne parvenais à faire de l’humour. C’est terrible parce que le problème dans tout ça, c’était pas mon corps c’était le regard des autres.

cacher des cicatrices

Je me suis donc renseignée, je suis allée voir un dermatologue qui pratique le laser sur les cicatrices. Il m’a expliqué que ça ne fonctionnerait pas car les cicatrises sont pleines et non creuses comme des cicatrices d’acné. Je suis allée voir un centre de chirurgie esthétique et j’ai eu la même réponse.

Je n’avais plus qu’une solution soit j’acceptais les choses telles quelle soit je pouvais me faire faire un tatouage ! Il m’a fallu un an pour me décider. En effet, j’ai un drôle de rapport avec les tatouages. Je les ai fais quand j’étais trop jeune. J’avais 14 ans à mon premier tatouage. J’avais peur de le regretter. J’ai donc pesé le pour et le contre et j’en venue à l’idée qu’un tatouage serait superbe. Symboliquement, j’ai choisi des fleurs. C’est comme si, au final, quelque chose de bon était ressortie de ce passé.

Je ne m’éterniserai pas sur le pourquoi du comment elles sont arrivées là. Je suis tellement heureuse aujourd’hui d’admirer ces fleurs sur mon bras ! J’ai choisi de me faire tatouer par Valentine Tatoo à Rennes. Je l’ai trouvé très professionnelle et très douce. Je lui ai donné une inspiration pour mon tatouage pour qu’elle puisse faire le dessin. Je trouve qu’elle a beaucoup de talent et je retournerai la voir sans aucun doute !

Pour conclure sur les cicatrices. Elles sont désormais du  passé. Mais ça n’est pas le cas pour tout le monde. Alors si vous voyez quelqu’un avec des cicatrices de ce genre, soyez délicat et poli. Taisez-vous et tournez la tête 😜 Et ne vous imaginez pas que cette personne est malheureuse ou au bord du suicide comme j’ai pu l’entendre hélas. Voilà plus de 15 ans qu’elles étaient sur mon bras. Elles ne correspondaient en rien à ma personnalité ou ma façon de voir la vie et je ne suis certainement pas la seule dans cette situation.

 

Photos: Juliette

recouvrir cicatricesrecouvrir cicatrices tatouage

7 comments

  1. En tout cas, ce tatouage est très joli! merci de nous avoir confié ca! effectivement, je n’avais jamais remarqué.
    Bisous
    Aurélie

  2. J’imagine qu’il ta fallu du courage pour écrire cet article et aborder ce sujet. En tout cas c’est un très beau tatouage, c’est très joli !

  3. Ce tatouage est magnifique. J’avoue que ça me dépasse qu’on ait pu te faire des remarques ou insister lourdement sur tes cicatrices. C’est dingue, fait !

  4. Il est très joli comme tatouage.

    C’est vrai que le regard des autres, même si ce n’est pas le but de la personne, peut être blessant et mettre mal à l’aise.

    Comme tu le dis, les gens jugent tout le temps. Je trouve cela très triste….

    Mais en tout cas, ton tatouage est très réussi, j’adore.

    Et j’ai beaucoup aimé ton article.

  5. Il est tellement joli ton tatouage !! c’est une réussite
    Bravo ma belle
    bisous – Annso

  6. Bonjour
    Je me suis retrouvés avec pas mal de cicatrices sur l’avant bras pour les mêmes raisons que toi. Jusqu’au jours ou j’ai finis à l’hôpital avec points de sutures …. elle est devenue ce qu’on appelle une chéloïde, donc une très grosse cicatrice, rose et boursouflée. Je me suis fais un tatouage en mars sur l’avant bras, c’était la seule solution, je ne regrette pas ! on voit toujours le relief, ut un petit bout de la cicatrice dépasse le tatouage. Mais les gens voient le tatouage maintenant, et ne se focalisent plus sur ma vieille cicatrice … Je dois toujours donner une fausse excuse quand on me demande ce qui m’est arrivé, mais tant pis. Je raconte la même histoire à chaque fois et basta. En tout cas tu as bien fais, il est très beau, très réussi. Bonne continuation.

  7. Trop joli tatouage, les couleurs sont sublimes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.