Beauté

Les cosmétiques Asiatiques

Helloooo ! Aujourd’hui je voudrai vous parler d’un sujet qui m’intéresse de plus en plus, à savoir les cosmétiques asiatiques ! Depuis très longtemps j’ai le réflexe de regarder la composition de ce que je mange, c’est comme ça. D’ailleurs depuis que je fais ça, j’ai reposé des articles sur leurs étagères bien plus d’une fois en boutique. Et cette petite manie est devenue automatique pour les cosmétiques également. J’en ai marre qu’on me prenne pour une c**** en écrivant des mots scientifiques auxquels je ne comprends rien. J’ai une peau très réactive et ça n’est vraiment pas amusant pour moi de chercher un produit qui ne me fera pas devenir toute rouge avec une peau irritée.
Alors parfois je me mets à chercher la signification de tel ou tel nom barbare écrit sur ma dernière crème et je peux faire ça pendant des heures tellement il y a de quoi faire ! Mais malheureusement, je ne mémorise pas tout ce que je lis. Alors au fil de mes lectures, j’ai découvert que les cosmétiques asiatiques faisaient parti de ceux à qui je pouvais accorder ma confiance sans avoir à loucher systématiquement sur l’étiquette compo.
J’ai commencé la rédaction de cet article depuis un bon moment et en apprenant que Tonymoly allait se vendre à Sephora prochainement je me suis dit qu’il était temps que je me bouge à le publier !
En effet, je suis ravie que certaines marques deviennent plus facilement accessibles pour la France. Parce que quand tu dois attendre 3 semaines / 1 mois pour ta commande qui vient de Coréen, tu as intérêt à anticiper ! Après TonyMoly est loin d’être ma marque préférée ! (hashtag jamais contente).
Quoiqu’il en soit, suite à mon voyage au Japon en Mai dernier, je suis totalement tombée dans l’univers des cosmétiques asiatiques. Il existe beaucoup de marques coréennes et japonaises. Attention à ne pas les confondre ! Ni à associer le terme japonais “kawai” (= mignon) aux produits coréens, vous risqueriez d’en froissez plus d’une. Les produits coréens se veulent d’abord efficaces avant d’être mignons. Même si je trouve qu’ils ont sacrément le sens du packaging !! Voici donc mes produits chouchous :
Les masques en tissu
 

Comment parler de cosmétiques asiatiques sans mentionner leur fameux masques en tissus ! C’est d’ailleurs le premier produit que j’ai acheté pour voir si ma peau réagissait bien. Le point hyper positif des masques en tissus c’est que c’est bon marché. Toutes les marques asiatiques ont leur gamme de masque en tissu. Et comme pour la plupart de leurs produits, chaque masque a une vertu différente.

Les produits pour le teint

Les cosmétiques asiatiques sont surtout connus en Europe pour leur BB cream, CC cream et plus récemment les cushions. Jusqu’à récemment, j’ai toujours mis le fond de teint matifiant anti blemish de chez Clinique. Je pensais que je mettais un produit qui me faisait un joli teint mais qui en plus traitait mes imperfections. Mais je n’y étais pas du tout ! En tout cas, ma peau n’est plus du tout la même depuis que je mets la bb crème Etude House ou la CC crème Erborian. J’ai dernièrement reçu une BB crème Holika Holika dont je suis tout autant satisfaite ! Au bout de plusieurs semaines d’utilisation, j’ai vu que ma peau avait moins d’imperfections et qu’elle était moins terne. L’ennui, c’est leur teintes bien souvent claires à très claires pour des caucasiennes. Mais certaines marques se diversifient et proposent une palette de teinte assez larges pour satisfaire tout le monde. Le point hyper positif, c’est que les marques donnent le même nom ou même numéro à une teinte précise et l’utilise pour tous ses produits. Je suis “honey beige” chez Etude House et je peux acheter n’importe quel produit teint les yeux fermés en “honey beige” je sais que ça me conviendra.
Les crèmes pour le visage

 

Comme je vous l’ai dit, une des raisons qui me rends si enthousiaste avec les marques coréennes en particulier: leur respect pour ma peau. Toutes les bases que j’ai acheté sont comme du gel. C’est transparent, sans odeur de parfum, donc pas de réaction à l’alcool. En plus côté budget, les marques premier prix comme Etude House sont hyper accessibles !
Les soins spécifiques

Je ne vais as trop m’attarder sur la gamme Wonder Pore d’Etude House car j’en ai déjà fais un article très complet ici. Mais pour résumer ce sont de bons produits qui réduisent la taille des pores et donc améliorent la qualité de la peau.

En plus d’être très efficace, c’est quand même plus sympa que le papier blanc vert de chez Sephora quand même ?!
Le maquillage
C’est ici que les choses se compliquent un peu ! Et oui, on ne peut pas avoir tout bon tout le temps, c’est pas possible ! Je n’aime pas beaucoup le maquillage des cosmétiques asiatiques, du moins ce que j’en ai essayé.  Je préfère et de bien loin, les grandes marques américaines. J’ai essayé une fois le mascara, mes cils sont devenus comme du carton, j’hésite à retenter l’expérience tellement j’ai eu du mal à l’enlever. Les fards à paupières Etude House ne sont absolument pas pigmentés. Les liners blanc et noir sont bien mais pas besoin d’en importer de si loin pour en trouver des bien ! Les rouges à lèvres sont à la rigueur le produit maquillage que je préfère (si on ne compte les produits pour le teint que j’aime beaucoup). Assez pigmentés, bonne tenue…mais au rayon RAL je suis devenue fidèle à Dior et YSL.
Les soins

Je ne voulais pas terminer sur une note négative ! Ce qui me plait avant tout chez les marques coréennes ce sont leurs produits soins comme les crèmes hydratantes. J’ai dernièrement essayé celle au collagène d’Etude House et je l’adore !  Pour ce qui est des commandes d’ailleurs, j’ai testé jusqu’à présent le site officiel Etude House ici, et le site TesterKorea. Aucun soucis à chaque fois, je vous les recommande ! Donc voilà, en gros tout ce qu’on peut trouver au rayon cosmétiques asiatiques. Si vous souhaitez en apprendre davantage je vous conseille le blog Beauté-Porcelaine que j’aime beaucoup et également celui de Mango Beauty Tips (c’est surtout sa chaîne youtube que j’adore) ! Pour ce qui est de mes marques préférées, je mettrais Etude House en premier, puis Innisfree, Skinfood, Holika Holika, It’s skin…enfin il y en a pas mal !

5 comments

  1. Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu sous entends que les cosmétiques japonais cherchent d'abord à être mignons plutôt qu'efficaces… Car c'est plutôt le contraire. Les produits japonais sont souvent pas très jolis au niveau packaging mais sont d'excellente qualité, sans compter que Shiseido a développé une multitude de sous marques vendues exclusivement au Japon dont la composition est tout à fait honorable et le résultat digne de crèmes de luxe. Surtout les produits pour la peau et les cheveux, et ça c'est une réputation ancestrale ! Bon le côté négatif c'est que c'est beaucoup moins bon marché que les cosmétiques coréens… qui sont aussi super, je partage ton point de vue sur ce côté là ! Mes masques, gommages, produits pour la peau coréens je les adore, ils sont vraiment très efficaces en plus d'être mignons ^^
    Enfin pour moi les deux se valent, il y a du bon à prendre partout !

    Bisettes !

    1. ah mais je n'ai pas dit que les cosmétiques japonais étaient mignons avant d'être efficaces ! C'est juste que les gens (en particulier les journalistes ignorants)disent que les produits coréens sont "kawai" alors que ça n'a rien à voir ^^
      C'est marrant que tu parles de Shiseido parce que justement j'ai acheté des produits de leur gamme "maquillage" et c'est la meilleur poudre que j'ai jamais eu ! j'ai d'ailleurs mis la base teint en photo, je ne sais pas si tu l'as reconnu.
      Donc voilà, je crois que dans le fond on partage le même point de vue au final, on s'est juste mal comprises 🙂 bisous !

  2. Ton article résume vraiment à merveille ce pourquoi nous sommes toutes amoureuses des cosmétiques asiatiques : de toutes façons, ce n'est pas un hasard si les grands de la cosmétique occidentale copient leur produits ou cherchent à les implanter ici.
    D'ailleurs, leurs chercheurs sont formés sur place une bonne partie de l'année pour s'initier aux technologies coréenne 😉
    En tout cas, ne t'inquiète pas, tu peux trouver de plus en plus de cosmétiques asiatiques en France par le biais de chouettes boutiques en ligne, même si elles n'ont pas toutes les références. En complément, de plus en plus de marques coréennes font la démarche d'enregistrement de leurs produits auprès des autorités européennes pour pouvoir s'implanter durablement ici, ce qui va faciliter la chose ! Une des marques qui a déjà fait ce pari est Too Cool For School, qu'on trouve aux Galeries Lafayette, et prochainement TonyMoly suivi d'autres ♡

    Je suis vraiment contente que ta sélection t'ait plu car ce n'est jamais simple de choisir quand on démarre ! Tout comme toi, je suis également une grande adepte d'Etude House (le Curl Fix Mascara est un de mes favoris de tous les temps !), de TonyMoly (j'essaie un de leur masques à l'or en ce moment : quel bonheur !), les masques Innisfree sont géniaux… Il y a juste Shiseido qui ne me dit rien, parce que je trouve la marque chère et aux compositions peu intéressantes. Mais il en faut pour tous les goûts 🙂

    En ce moment, j'avoue avoir personnellement un faible pour les nouvelles marques coréennes émergentes, plus pointues et ultra innovantes (comme Whamisa, Blithe, Cosrx, Primary Raw…), tout en continuant à piocher dans les essentiels qui nous sortent des collections complètement dingues (as-tu vu la collection Snowy Dessert d'Etude pour Noël ? Jamais aucune marque d'ici ne nous proposera un truc aussi beau *.*) . En tout cas, si tu as envie de papoter K-beauty, tu sais à quelle porte frapper 🙂

    Un grand merci d'ailleurs de m'avoir recommandée à tes lectrices, c'est adorable ♡
    Bisous ! Laura

  3. les packaging sont incroyables il n'y a qu'eux pour faire ca ! Du coup ca donne envie d'acheter, peu importe l'efficacité (oui je suis faible devant le packaging )

    http://www.letiziabarcelona.com

  4. Coucou !!! Ton article est super. Je crois que quand on tombe dans les cosmétiques asiatiques on n'en sort pas souvent, certes les packagings sont trop beaux et mignons, mais la qualité et le rapport qualité/prix est aussi là. Je n'ai pas souvent été déçue par les produits coréens que j'ai testé. La marque Etude House est vraiment bien pour commencer mais il y a tellement de bonnes marques qui innovent aussi super souvent. Je crois que le summum dans les produits coréens restent les produits skincare qui sont souvent sains (surtout chez Innisfree), avec une compo correcte, efficaces et abordables. On ne parle pas de produits à 30 euros mais à 15. Comment résister ?
    Bisous.
    Elo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *