Hello ! Aujourd’hui j’aimerais vous parler de diversification alimentaire et plus précisément des petits pots NATURNES BIO ! J’avais si hâte de commencer les purées avec bébé. Je trouve que la découverte des différents goûts est quand même quelque chose d’assez incroyable. Au quotidien, je suis quelqu’un qui adore découvrir et goûter de nouvelles choses.
C’est l’une de mes activités préférées quand on voyage. Je mange les spécialités des différents pays avec grand plaisir. Il m’arrive de ne pas vraiment savoir ce que c’est ou de vraiment détester (aka les beignets de poulpe au Japon). Mais c’est un risque que je suis prête à prendre 😂🙈. Bref pour en revenir à bébé Bleuenn, j’avais hâte de lui faire découvrir les aliments !
Je sais qu’il est possible de commencer la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Il est fortement conseillé d’en parler à son pédiatre ou médecin traitant avant de se lancer. Nous, on a commencé avec Bleuenn vers ses 5 mois. J’ai voulu faire ses premiers petits pots maison. Je cuisine rarement mais c’était symbolique pour moi de faire cet effort. J’ai essayé l’allaitement à sa naissance et ça n’a pas fonctionné. Du coup je vois les petits pots maison comme une compensation.
Je savais dès le début que je ne ferai pas tout maison. Alors oui les premières purées avec juste un légume ne demandent pas une grande cuisine. Cependant, ça demande tout de même du temps pour éplucher, couper, cuire mixer, stocker etc… Je n’ai pas envie de me mettre la pression avec ça. C’est d’ailleurs comme l’allaitement, le principal c’est de se sentir bien pour que notre bébé aille bien lui aussi. Clairement, après ma journée de travail je préfère être avec mon bébé à jouer et la câliner plutôt que de faire la cuisine ☺️. C’est très personnel comme choix, chacun est libre de faire comme il l’entend.
Le concept de NATURNES BIO
Très vite, j’ai eu envie de m’intéresser aux petits pots bio qui existent sur le marché. En rayon de supermarché, j’ai rapidement repéré Nestlé parce que je connais la marque depuis longtemps. J’ai été agréablement surprise de découvrir que Nestlé avait enrichi sa gamme NATURNES avec NATURNES BIO.
Les petits pots NATURNES BIO sont adaptés dès l’âge de 4 mois et pour tous les repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et diner). La marque privilégie les ingrédients français (66% des ingrédients) qui vont être cultivés en plein champs et récoltés à maturité. Aujourd’hui, 100% des carottes, brocolis, bœufs présents dans les petits pots NATURNES BIO sont français et d’ici l’été 2021, ça sera également le cas des pommes.
Les petits pots sont fabriqués en France, dans les Vosges plus exactement. La marque assure une grande traçabilité des produits. D’ailleurs il est possible de vérifier l’origine de tous les ingrédients sur le site naturnesbio.fr
Les petits pots sont sans conservateurs et sans colorants conformément à la réglementation sur les aliments pour bébé. Les légumes sont sans sel ajouté et les fruits naturellement sucrés sont sans sucre ajouté également. Vous l’aurez compris, le concept de la marque est de proposer des petits pots bio respectueux de l’environnement en privilégiant quand cela est possible les ingrédients français.
La fabrication des petits pots NATURNES BIO
Les petits pots NATURNES BIO sont préparés avec soin. Les recettes garantissent une bonne conservation du goût ainsi que des valeurs nutritionnelles grâce à une cuisson vapeur respectée pour chaque ingrédient. Le mode de stérilisation est lui aussi pensé pour préserver le goût des aliments.
NATURNES BIO contribue à prendre soin de l’environnement et de la biodiversité. Les cartons sont 100% recyclables et issues de forêts françaises gérées durablement. Les bols et couvercles sont aussi 100% recyclables également et en plastique PP, idéal pour l’alimentaire car il est non toxique même si il est chauffé. Il est résistant et stérilisable. Il permet une cuisson douce pas possible avec le verre.
Pour ce qui est de la biodiversité, la marque s’engage dans diverses actions comme planter des haies dans les champs en Vendée (ce qui permet de lutter contre la pollution, de protéger les cultures et le capitale « Terre ») ou aménager des refuges pour la faune qui va venir manger les chenilles dans les champs (comme il n’y a pas de pesticide, il y a des chenilles). L’idée est de s’inscrire dans un mode de fabrication et de consommation responsable et raisonné.
La dégustation des petits pots NATURNES BIO par bébé
C’est bien beau de parler de biodiversité mais finalement ça n’est pas mon avis qui compte. C’est bien évidemment celui de bébé. Alors place à la dégustation des petits pots !
Avant de rédiger mon article, nous avons pris le temps de faire goûter à Bleuenn tous les petits pots afin de vous faire un retour pertinent. Nous avons commencé avec les purées de légumes. Ici, c’est la purée de courgettes. Et comme vous pouvez le constater, notre cliente du jour approuve.
Bleuenn a tout aimé avec plus ou moins d’entrain. Elle adore le Légumes du potager, Pâte et Boeuf. En revanche, elle a plus de mal avec le Petits Légumes et Saumon. Côté légumes, elle aime tout à l’exception des épinards qui ont un peu plus de mal à passé. Côté fruits, c’est la pomme seule, si elle est un peu acide qui va la faire grimacer.
Quand on y réfléchit, c’est plutôt classique comme schéma. Elle est réceptive aux différents goûts et découvre l’acide, le sucré et l’amer. En tout cas c’est un réel plaisir de lui faire découvrir ces nouvelles saveurs au quotidien. Elle s’intéresse de plus en plus à ce que l’on fait à l’heure des repas. Bleuenn semble également très réceptive aux différentes textures. J’ai hâte de poursuivre avec des purées moins lisses ❤️
J’espère que cet article vous a plu. Je vous dis à très vite, bisous ❤️
Article en collaboration avec NATURNES BIO rédigé avec sincérité et amour
Qu'en pensez-vous ?