Hello ! Qu’on choisisse d’allaiter ou non, on finit généralement par être confronté par la fameuse question: quel lait infantile choisir pour son bébé ? L’OMS préconise un allaitement maternel jusqu’au 6 mois de l’enfant. Après libre à chaque maman de faire comme elle le souhaite: un mixe allaitement et biberon de lait maternel, mixe avec du lait infantile ou bien lait infantile exclusivement pour celles qui n’ont pas voulu ou pu allaiter.
Je ne comptais pas allaiter Bleuenn puis à sa naissance j’ai eu envie de tenter l’expérience. Ça ne fonctionnait pas très bien et je n’ai pas voulu forcer les choses. C’est un choix que je ne regrette absolument pas aujourd’hui. Si nous avons un deuxième enfant, je ne tenterai même pas ma chance car c’est vraiment pas quelque chose qui m’attire. C’est un choix très personnel, chacun fait comme il le souhaite.
Comme la plupart des jeunes parents nous avons acheté le lait infantile qui nous avait été donné à la maternité. Malheureusement, Bleuenn ne le supportait pas bien. Elle avait des régurgitations importantes et des coliques qui la faisaient souffrir. Elle avait également développé de l’eczéma sur les joues alors je suis allée consulter un allergologue. Je voulais m’assurer qu’il n’y avait pas un lien entre son lait infantile et son eczéma.
En effet, de nombreux nourrissons sont intolérants à la protéine de lait de vache. Comme il s’agit d’une intolérance et non d’une allergie, c’est un symptôme qui finit généralement par disparaitre. Cependant si vous avez le moindre doute, je vous invite à consulter un allergologue, ça peut tout changer parfois ! Vous pourriez passer d’un bébé qui pleure et se tord d’inconfort voir de douleur à un bébé apaisé !
Dans notre cas, Bleuenn a été testé aux différents allergènes animales et végétales mais RAS. Son eczéma n’était donc pas à la cause d’une allergie. Je suis contente que nous ayons pu vérifier cette théorie car nous connaissons des enfants qui ont été intolérants aux protéines de lait de vache quand ils étaient bébés. Pour ce qui est de notre bébé, nous avions alors pris la décision de changer son lait au moins pour traiter les régurgitations. Nous avions fait le bon choix car tout était rentré dans l’ordre après.
Quelle alternative pour le lait infantile ?
Il existe des alternatifs aujourd’hui comme le lait infantile à base de lait de chèvre. Nous avions collaboré avec Capricare au printemps dernier sur Instagram. Si vous n’avez pas encore vu la vidéo de Bleubleu en train de cuisiner, je ne peux que vous dire de foncer la regarder 🙈. Le défi était de cuisiner avec le lait infantile. Nous avions opté pour la préparation d’un gâteau au chocolat et ça avait été un gros succès.
J’en ai profité pour faire découvrir le lait Capricare à Bleuenn dans un biberon. Elle va bientôt avoir 2 ans donc elle est sur un lait de croissance. Jusqu’à présent, nous n’avions pas pu changer son lait. Elle était vraiment habituée à celui qu’elle avait depuis quasiment toujours et refusé catégoriquement tous les autres. Ce fut donc une agréable surprise de voir que Bleuenn buvait ses biberons Capricare sans aucun problème.
Quelle est la composition du lait Capricare ?
Le lait infantile Capricare est composé de tous les besoins nutritionnels au bon développement du nourrisson. Il contient notamment du DHA, un acide gras de la famille des oméga 3 qui est nécessaire au développement de l’acuité visuelle de bébé. Le lait Capricare ne contient pas d’huile de palme.
Le lait est fabriqué dans des conditions optimales. C’est à dire qu’il s’agit d’un processus de fabrication naturel ce qui permet de conserver la bonne crème du lait de chèvre. Les chèvres sont nourries à l’herbe toute l’année par des éleveurs engagés.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le lait Capricare ne sent pas du tout la chèvre. On est plutôt sur une odeur très légère et douce.
En conclusion ?
Il n’y a pas trop de suspense de côté là. Le lait Capricare est testé et approuvé par Bleuenn à la maison depuis plusieurs mois maintenant. J’espère que ce retour sur expérience vous aura intéressé. Si vous souhaitez en achetez, sachez qu’il est disponible à la vente en pharmacie.
À très vite pour un nouveau post sur le blog !
☆ ☆ ☆
Qu'en pensez-vous ?