Hello ! Ça me fait très plaisir de vous retrouver aujourd’hui sur le blog pour vous parler voyage. En juin dernier, nous sommes allés en Italie avec Glenn et notamment à Florence. C’est donc devenu le pays que nous avons le plus visité. Je vous conseille vivement Venise qui est un incontournable bien que très touristique. La ville est effectivement hyper fréquentée mais ça n’en reste pas moins une ville absolument magnifique.
Ensuite, pour poursuivre sur mes coups de coeur en Italie, je vous conseillerai de visiter Cinque Terre. Je suis un peu tombée amoureuse de cet endroit que je trouve paradisiaque. Mais je n’en dit pas plus pour le moment, j’y reviendrai dans un autre article sur le blog. Ma 3ème ville préférée en Italie et celle à l’honneur aujourd’hui sur le blog c’est Florence ou Firenze en Italien. J’ai tout de suite était séduite par la ville car elle est très charmante, petite et on peut donc tout visiter à pied ou presque et accueillante.
Cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence
Dès notre arrivée, sitôt les bagages posés à l’hôtel nous sommes tombés sur la célèbre et imposante cathédrale de Florence. Il s’agit de la cathédrale Santa Maria. Elle est tellement grande que même avec un objectif grand angle, j’ai eu bien du mal à la faire entrer dans un cadre. Pour la visiter il faut venir très tôt le matin et avoir acheté son ticket au préalable. Attention, il n’y a pas de vente sur place !
Nous sommes arrivés à 8 heures et nous avons fait la queue. On en a profité pour discuter avec nos voisins de devant, un couple des globe trotters américains, je suis toujours surprise par l’aisance des américains à discuter avec de parfaits inconnus. Lorsqu’on entre enfin dans la cathédrale il faut être en forme car il y a beaucoup de marches pour arriver tout en haut. Je vous recommande donc de faire la visite de la cathédrale au début de votre voyage, quand vous êtes en forme. La vue vaut la peine de l’effort.
L’intérieur de la cathédrale est aussi magnifique que l’extérieur, les peintures sont tellement captivantes que l’on a du mal à en détacher le regard.
Le duomo de Florence
Comme je le disais, le paysage en vaut la peine, après l’équivalent d’une cinquantaine d’étages dans des escaliers parfois très très étroits et très bas (déconseillé aux personnes claustrophobes) voilà ce qui nous attendait. On peut également monté dans la tour que vous voyez sur la droite de la photo, à son sommet on aperçoit de toutes petites silhouettes. Il faut faire les deux points de vue dans une même journée. Autant vous dire qu’on était bien fatigué à la fin ! Prévoyez peut être une journée plus calme pour le lendemain.
Où langer à Florence ?
Tout de suite en sortant de la cathédrale vous avez un petit snack qui ne paye pas de mine mais qui pourtant est répertorié comme le meilleur de tout Florence dans Trip Advisor. Notre curiosité était donc piquée, on a eu envie de tester. Le gérant était adorable. Un vrai passionné de la gastronomie. Avant de choisir notre sandwich, il fait gouter tout ses jambons et fromages pour notre plus grand plaisir.
Résultat, tu sens que le mec est passionné par ce qu’il fait et du coup tu passes un très bon moment à manger un sandwich qui ne te coûte pas cher avec un verre de vin dans un joli cadre, que demander de plus ? Comme la cathédrale, il faut arriver de bonheur car il y a très vite une longue file d’attente devant !
Les soirées à Florence sont très agréables, on trouve de nombreux musiciens postés devant les lieux emblématiques de ville. Principalement de la musique classique au violon (j’entends encore le Debussy dans ma tête), ça ressemble beaucoup à des minis concerts nocturnes. On profitait du moment en dégustant une fameuse glace italienne, je crois bien que c’est mon meilleur souvenir de ce voyage.
Si vous passez par Florence, je vous recommande de vous éloigner pour découvrir un peu plus la Toscane au moins le temps d’une journée. Entre le soleil, les vignes, les grillons qui chantent et le calme de la campagne vous y passerez un super moment.
Visiter la Toscane
J’avais déjà mis quelques unes de ces photos mais je n’ai pas pu résister. Nous nous sommes baladés une journée en Fiat 500 et Vespa pour d’autres. Je vous recommande chaudement cette activité un peu onéreuse mais elle laisse un souvenir impérissable. Je vous en parlais plus en détails dans cet article sur la toscane en Fiat 500.
A la mi journée nous avons fait une pause dans une villa reculée sur les hauteurs avec vue sur Florence, le repas est compris dans le prix de l’excursion.
A Florence, il y a un très bon spot pour admirer le couché du soleil. Naïvement, j’ai été très surprise de voir tout ces gens débarqués et se poser dans ce grand escalier en pierre où nous étions pour profiter du spectacle. On vient s’assoir avec sa bière, ses gâteaux apéro et on écoute le chanteur derrière. Là encore j’ai vraiment passé un bon moment.
Conseils pour un voyage en Italie:
Comme Pise n’était pas loin, on en a profité pour aller voir la fameuse tour de Pise. Et j’en profite pour parler des détails de préparatifs:
✩ Nous avons pris les chambres d’hôtels les moins chères sur Booking.com alors à chaque changement d’hôtels je m’attendais à un taudis mais pas du tout ! Il faut croire que l’Italie n’a pas la même notion du cheap que les Français. Bien sûr, le mobilier n’était pas neuf mais les chambres étaient gigantesques à chaque fois ! Pour avoir fait des hôtels 1er prix à Paris, je peux vous dire que ça n’a rien à voir à Rome ou à Florence !
Là bas, j’ai cru comprendre que les logements sont bien plus spacieux que chez nous et du coup les chambres étaient très agréables. Pas de AirBnB pour ce voyage donc, j’ai eu envie d’hôtels et de leurs petits déjeuner ! J’ai d »ailleurs trouvé les hôteliers très accueillants. Sur les quatre que nous avons fait, il y avait trois fois, une SDB de courtoisie si je puis dire. Au lieu d’avoir des toilettes à l’accueil, c’est carrément une SDB avec tout le nécéssaire dedans.
✩ Pour se déplacer vous pouvez louer une voiture en passant au préalable par un comparateur de location pour l’avoir au meilleur prix ! Vous pouvez trouver une voiture de location en Italie sur BSP-auto. Vous pouvez aussi vous déplacez en train, il existe plusieurs compagnies donc les prix sont parfois très différents.
✩ Le coût de la vie en générale est moins cher qu’en France, la plupart des lieux de cultes sont gratuits, ou du moins vous donnez ce que vous voulez.
✩ En parlant de lieux religieux, malgré la météo on peux se voir refuser l’entrée si l’on est jambe nues et bras nues. Un peu compliqué quand on vient en Juin et qu’il fait plus de 30°C ! J’ai eu de la chance car j’ai trouvé une espèce de voile blanc transparent à l’entrée d’une église et je l’ai gardé tout le temps avec moi dans mon sac pour les lieux suivants.
Sinon, j’ai vu beaucoup de femmes avec un foulard qu’elles posaient sur les épaules, ça marche aussi.
La tour de Pise
Pour être tout à fait honnête, il n’y pas grand chose d’autres à voir à Pise. Nous avions pris un train de Florence pour aller visiter les Cinque Terre. Sur la route, nous avons fait un stop à Pise. Nous nous sommes rendus à pied à la tour de Pise depuis la gare. Nous avons marchés environ 25min. Nous avons ensuite repris un train pour Cinque Terre. C’était très bien comme ça. Je ne vous conseil pas une journée entière pour Pise mais plus comme une visite étape.
Les pâtes aux truffes sont sûrement ma grande découverte culinaire de ce voyage ! J’ai adoré ça.
Avant de partir de Florence, je vous conseille un petit passage au marché couvert pour acheter du Chianti Classico, un vin de Toscane assez réputé et que j’ai trouvé très bon.
Côté fromage, j’ai beaucoup aimé le montalcino.
Et voilà Florence c’est déjà fini ! Bisous !
Voyage
Claire La Paillette
7 janvier, 2016Je veux y alleeeeeeeeeeeeer!!!
Gilberte by Julie
7 janvier, 2016Prochaine ville que je veux découvrir !!!!
Mademoiselle vi
8 janvier, 2016Splendides photos
Il faut que j'y aille
L'italie est merveilleuse (oui je suis fière de mes origines ahah)
Aurelie As Mounette
8 janvier, 2016waoo incroyable cette ville à l'air super! Tu m'as donné envie didonc. On commence à regarder nos prochaines vacances!
bisous et bonne année!
Aurélie
Léonor
9 janvier, 2016Oh mon dieu l'endroit pour regarder le coucher de soleil est juste ma-gni-fi-que !!! J'ai des yeux en forme de coeur là tout d'un coup !
Florence est une ville qui me tente depuis des années, mais je ne sais pas encore quand j'y débarquerai… Cette année, j'ai vraiment envie d'aller à Venise, et elle passera sûrement avant Florence parce dans la vie il faut faire des choix héhé :).
Merci pour ces très belles photos !
letiziabarcelona
9 janvier, 2016qu est ce que j'adore cette ville! j y suis allee quand meme 3 fois! toujours en voyage scolaire ahah
bise
Bowsome
9 janvier, 2016Hello
Tes photos sont magnifiques ! J'ai été à Florence et j'ai beaucoup aimé aussi, mais j'ai préféré les sorties à l'extérieur (où j'ai d'ailleurs eu l'immense plaisir de voir un gros oiseau me tombeau dessus comme une brique, mais en dehors des oiseaux météorites). Et super idée les vespa et la Fiat 500 !
Amélie
chachahihi
10 janvier, 2016une très belle escapade
un article vraiment sympa
gros gros bisous
Aurore
26 avril, 2017Cette ville est magnifique malgré son flot de touristes !
Irina
14 juin, 2019Coucou,
Tes photos sont vraiment magnifiques ! Elles me font penser à mon dernier voyage en Italie que j’avais organisé avec mes amis. Nous avions passé un magnifique séjour, je ne voulais plus rentrer ! Nous avons prévu d’aller en Thaïlande l’année prochaine.