Hello ! Me revoilà avec un nouvel article décoration sur le blog. Aujourd’hui je vous propose d’aller visiter la chambre de notre fille, Bleuenn. Nous avons déménagé en Janvier dernier et Bleuenn a désormais une grande chambre. J’ai complètement craqué pour la tendance du rotin et couleurs naturelles pour la déco de sa chambre. J’ai quand même ajouté des touches de couleurs car je trouve ça plus joyeux pour un enfant qu’une teinte uniforme.
C’est parti pour la visité !
Déco: Le coin lecture
Pour notre plus grand bonheur, Bleuenn adore regarder des livres depuis toute petite. J’espère pour elle que ça continuera ainsi car ça ne peut lui apporter que des bonnes choses. Du coup lors de l’aménagement de sa chambre, il me semblait important de penser à lui faire un coin lecture.
Il n’est pas rare que Bleuenn soit dans sa chambre le temps que je prenne ma douche ou que je fasse une lessive, et je la retrouve généralement en train de feuilleter un livre. J’ai tout de suite repéré ce pouf chez Maisons du Monde. Il est tout doux et ressemble à un petit coquillage. J’ai trouvé son prix raisonnable par rapport à ce que j’ai pu voir ailleurs (50€).
Les étagères sont là pour faire de la déco et elles sont parfois constitués de petits objets qui sont cher à mon coeur. C’est notamment le cas du bougeoir qui faisait parti de la déco de notre mariage. C’est aussi le cas du papillon que nous avons acheté aux USA lorsque j’étais enceinte de Bleuenn et que l’application de grossesse nous expliquait que Bleuenn était aussi grande qu’un papillon dans mon ventre.
Le bouquet de fleurs séchées est le premier bouquet que j’ai fait séché moi même juste avant de partir en voyage (ma première fois aux USA et c’était un rêve qui se réalisait). On a acheté l’attrape rêve à Bali et la couronne de fleurs est l’une des rares choses que j’ai fait avec mes mains car je suis archi nulle en travaux manuels.
Déco: Le coin jeu
Les déménagements impliquent des tâches variées comme le changement d’adresse à La Poste ou l’occasion de consulter les offres sur l’électricité pour trouver un fournisseur qui nous ressemble et payer ses factures d’énergie moins cher. Et les déménagements c’est aussi le moment idéal pour changer la décoration d’une pièce ! Dans notre ancien logement, on avait peint un mur en vert pour faire un esprit jungle dans la chambre de Bleuenn. Depuis, on a eu envie d’autre chose et on a opté pour un mur de papier peint Photowall très doux et poétique.
Pour l’espace jeu de Bleuenn, j’ai acheté le fameux meuble Ikea avec les casiers et c’est vrai que c’est absolument génial ce système ! Ma fille de 18 mois peut très facilement sortir ses jouets. Ça permet de bien trier, d’avoir une bonne visibilité sur l’ensemble des jouets bref c’est le feu !
Il y a également une partie des jouets que je laisse à même le sol car Bleuenn est encore petite. Elle adore se faire belle devant son vanity donc je sais déjà qu’elle aura une coiffeuse d’ici quelques années 😂
L’espace table à langer
J’avais craqué sur cette table à langer pendant ma grossesse. C’est le modèle Spot de la marque Vox acheté chez Aubert mais dispo un peu partout. C’est une table à langer évolutive qui peut se transformer en commode puis en bureau (ou bien uniquement en portant). Je vous recommande de la prendre que si vous avez une grande chambre car elle prend quand même pas mal de place.
Le lit de bébé & enfant
J’appelle son lit cabane ainsi parce que Bleuenn y dort depuis ses 5 mois. Elle a dormi dans son couffin dans notre chambre jusqu’à cet âge. Passé 5 mois, le couffin était trop petit donc hop au lit. J’avais lu qu’il était possible de mettre les enfants quand on le souhaitait dans un lit, y a pas vraiment de règle là dessus. Je précise que ce qui convient à un enfant ne conviendra pas forcément à un autre. En tout cas pour Bleuenn aucun problème.
C’est drôle parce qu’on me demande souvent « mais comme c’est à même le sol, elle ne se lève pas toute seule ? ». Mais c’est justement LA raison pour laquelle j’ai opté pour un lit à même le sol ! Je veux que mon enfant ait la liberté de se lever si elle le souhaite.
Jusqu’à maintenant, Bleuenn ne se lève pas trop. Elle préfère pleurer en restant dans son lit en attendant que l’un de nous arrive. Mais avec le temps, j’espère bien qu’elle intégrera le fait qu’elle peut se lever. L’idée c’est que si elle n’avait envie de dormir tout de suite, pas de problème ! Elle a le droit de se lever, feuilleter un livre, jouer avec une poupée… du moment qu’elle fait un temps calme.
Je trouve que responsabiliser l’enfant fonctionne parfois mieux que de l’infantiliser. Je veux qu’elle apprenne à écouter son corps et ses besoins plutôt que de subir les consignes des adultes sans les comprendre. Après tout ceci est évidemment un choix personnel ☺️
J’espère que cette petite visite vous aura plu, je vous dis à très vite, bisous !
☆ ☆ ☆
Qu'en pensez-vous ?