Pour votre prochain voyage insolite, rendez-vous dans la partie ouest du continent américain et découvrez ses fabuleux paysages naturels. Les touristes visitent cette région du monde et en font de bons éloges. Il faudra cependant choisir convenablement les sites que vous visiterez avant de vous lancer à l’aventure. Tour d’horizon sur les sites qui font de cette partie du monde, un véritable paradis terrestre.
Le parc national de Yosemite
Effectuer voyage ouest americain en choisissant cette destination de plus de 3 000 km² demeure un choix judicieux. Situé dans l’État de Californie, le parc national de Yosemite est situé dans les montagnes de la Sierra Nevada. Véritable compromis entre chaînes de montagne, ciel et végétation, la vallée de Yosemite offre des paysages spectaculaires. Il compte d’importantes falaises, des chutes d’eau d’envergure, des séquoias géants et une biodiversité incroyable.
Une fois sur place, ne ratez pas le Tunnel View. C’est l’adresse indiquée pour prendre des photos de la vallée. Aussi, vous découvrirez le Glacier Point, un belvédère qui donne une vue imprenable sur la vallée de Yosemite. Vous aurez l’occasion d’admirer Bridalveil Fall (la chute du Voile de la Mariée), un spectacle naturel grandiose. En plus de cela, El Capitan, un sommet rocheux, vous impressionnera par sa hauteur.
Le Grand Canyon
Emblématique de la région de l’Arizona, le Grand Canyon est une majesté désertique et montagneuse qui s’étend sur 16 km entre deux rives du fleuve Colorado : celle du nord et celle du sud. D’une superficie de 4 531 km², ce site naturel compte parmi les plus grands espaces protégés des États-Unis d’Amérique. L’histoire de cette merveille géologique remonte à plus de 2 milliards d’années. Un tour en hélicoptère vous permettra de contempler la splendeur de ce site.
Une fois à l’intérieur du parc, vous pourrez retrouver le Grand Canyon Village dans la section du South Rim (rive sud) réputé pour son quartier historique. Vous passerez de bons moments au Market Plaza, à profiter des restaurants, boutiques, campings et hébergements qui n’ont rien à envier à Las Vegas.
Pour les amoureux de belles promenades pleines d’aventure, le Rim Trail vous passionnera. Ce parcours pédestre vous permettra de mieux vous rapprocher des richesses du site. La période la plus propice pour vous y rendre est celle comprise entre le mois de juin et de septembre.
Le parc national de Zion
Situé dans la région d’Utah, le parc national de Zion est incontestablement l’un des parcs les plus attractifs à visiter lors d’un voyage éco-responsable aux USA. Il est surnommé par certains visiteurs comme la terre promise des Amériques. La meilleure période pour visiter ce parc est entre juin et septembre.
Ce paysage atypique se distingue par son architecture faite d’immenses monolithes de grès, d’un canyon tapissé de peupliers et de frênes. Les strates multicolores de son massif montagneux embellissent encore le décor. En parcourant 17 km sur la route vers Zion-Mount Carmel Highway, vous serez impressionné par la vue panoramique qu’elle offre.
Cette escapade vous fera traverser entre 1 130 et 2 700 m d’altitude, vous donnant droit à des prises incroyables sur l’un des plus beaux paysages Ouest américains. Vous y découvrirez un tunnel de 2 km et le Checkerboard Mesa qui est une formation polie de grès blanc de 2 000 m. Ce ne sont là que quelques-unes des attractions de ce site.
Le parc de Grand Teton
Localisé dans la région nord-ouest du Wyoming, le parc du Grand Teton vous offre un paysage sauvage avec une riche flore et une faune diversifiée. Vous y aurez peut-être l’occasion de croiser des wapitis, des bisons, des ours, des loups aux bords des rivières, aux pieds des montagnes ou dans les creux de vallées.
Le Grand Teton, c’est aussi des massifs montagneux aux sommets enneigés et culminants à plus de 4 200 m d’altitude. C’est aussi le Jenny Lake Trail, un sentier de randonnée en boucle de 11 km. Grâce à cette vue imprenable, il vous mènera à l’Inspiration. Il vous aide à évacuer le stress et à apaiser votre esprit. Vous apprécierez aussi Hidden Falls (chutes cachées). De là, vous aurez tout le plaisir d’observer l’eau glisser sur des cascades impressionnantes en plein milieu de la forêt.
Au Grand Teton, il y a également Signal Mountain Summit Road, une route qui vous conduit au mont Signal, une montagne d’une altitude de 242 m qui vous offre une vue panoramique. Les touristes apprécient particulièrement ce genre d’aventures sur le site.
Monument Valley
Monument Valley offre un paysage impressionnant qui réunit les deux plus grandes cités des Amérindiens des USA, peuple autochtone du continent. En effet, situé à la limite entre la région d’Utah et celle d’Arizona, ce paysage naturel digne des grands westerns qui décrivent la vie des Indiens Navajos.
À découvrir à pied, en voiture ou à cheval, Monument Valley est le site indiqué pour apercevoir le paysage désertique et calme des milieux arides. Un site à visiter à tout prix est le John Ford Point baptisé en honneur à un grand réalisateur. Il est l’un des réalisateurs de films les plus importants de la période classique d’Hollywood.
Qu'en pensez-vous ?