Lifestyle

Visite d’un verger avec Kerisac

cidre bio kerisac verger

Hello! J’espère que vous allez bien ! Il y a quelques jours déjà, j’étais invitée à découvrir la cidrerie Kerisac à Guenrouët. Ça n’est pas le genre de journée blogueuse que je fais habituellement mais je suis ravie d’avoir reçue l’invitation car j’ai passé un très bon moment ! La cidrerie fêtera ses 100 ans en 2020. Entreprise familiale depuis sa création, nous avons rencontré Laurent, arrière petit fils du fondateur Kerisac. Le tout dans une ambiance champêtre et chaleureuse.

Nous sommes allés nous promener dans un verger de pomme pour faire du cidre bio Kerisac. Il y avait un magnifique chien golden retriever qui s’occupait des moutons. Nous ne l’avons pas caressé car l’idée est qu’il reste un peu sauvage. En effet, tout petit il a été mis avec un troupeau de mouton pour qu’il se prenne lui même pour un mouton et puisse ainsi veiller sur le groupe.

La présence des moutons n’est évidemment pas pour décorer. Ils sont là pour praire tranquillement et permettre ainsi un désherbage naturelle sans utiliser de produits chimiques. Ce sont les seuls pomiculteurs en France à avoir adopté cette pratique pour le moment.  Et pour nous, la visite était forcément plus sympa !

cidre bio kerisac

La présence des moutons permet donc de produire des pommes de manière biologique. Mais ils ne sont pas les seuls. En effet, on trouve quelques nids d’oiseau au milieu du verger (de Grive Litorne il me semble). Et c’est là qu’on comprend qu’il y a tout un écosystème qui s’est mis en place et que la nature est vraiment bien faite. La présence des oiseaux permet de lutter contre les insectes qui seraient intéressés par les pommes.

cidre bio kerisaccidre bio kerisac cidre bio kerisac

Nous avons bien évidemment profité de la journée pour déguster quelques verres de cidre. J’ai eu l’agréable surprise de découvrir le cidre au cassis et j’ai adoré ! Vous avez déjà gouté ?

cidre bio kerisac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.